Célébrer la proclamation de la République en France
Jeudi 7 septembre 2017, par
Plus que jamais, rappeler la République, en défendre les valeurs est un combat urgent. C’est pourquoi nous appelons à se rassembler le vendredi 22 septembre.
On se rappelle, en effet, que, le 10 août 1792, le peuple de Paris, avec les fédérés marseillais et bretons, ont pris d’assaut les Tuileries le 10 août. Une assemblée appelée Convention est élue et siège à partir du 21 septembre, lendemain de la victoire de Valmy. Ce jour là, elle abolit officiellement la monarchie, puis, le lendemain, proclame la République. C’est cet évènement que nous appelons à célébrer.
Tous aux Tuileries en face du 228 rue de Rivoli à 18h30 à côté de la plaque qui commémore cet évènement.
Célébrer la naissance de la République le 22 septembre est une manière de manifester notre volonté de vivre libre et notre confiance dans l’avenir, en nous situant dans la continuité de l’histoire démocratique de notre pays.
Depuis des décennies, en pratiquant une politique contraire à leurs promesses, les responsables politiques de tous bords méprisent les électeurs. En expliquant que la politique d’austérité qu’ils mènent est la seule qui vaille, ils brisent le droit à une vie meilleure. En s’exonérant eux-mêmes de l’effort demandé au peuple, ils humilient le citoyen.
En proclamant la République le 22 septembre 1792, le peuple français, il y a plus de deux siècles, a exprimé qu’il n’acceptait pas d’être dominé ; il a manifesté son attachement à la démocratie et aux droits de l’homme. En célébrant ce moment, nous rappelons que le combat pour la Liberté est toujours actuel. C’est en affirmant notre volonté individuelle et collective que nous pourrons sortir du carcan que nous imposent aujourd’hui les institutions tant nationales qu’européennes.
Il est plus que temps de mettre fin à cette humiliation politique et sociale, de se redresser et de montrer à ceux qui gouvernent que le peuple ne supporte plus l’offense quotidienne qui lui est faite.
A Paris, le 22 septembre, venez rappeler que votre volonté de vivre libre est intacte.