Cercle de Bourges - Réunion du lundi 16 octobre 2017

jeudi 9 novembre 2017
par  André Bellon

Présents : Guy Léger, Aline de la Perrelle, Michel Picard, Jean Adamkiewicz, Gérard Grivois, Jacqueline Pasquet, Jacques Ramat

Excusé : André Oliva

Questions diverses : originalité de cette réunion, nous avons commencé par ce qui les clôture généralement.

1. Nous avons eu à enregistrer deux démissions : Michèle Fraize et Laurence de Longuerue. Notre association a eu le tort selon elles, lors de la campagne pour les élections présidentielles, de ne pas prendre en considération le débat proposé par J.L. Mélenchon sur la réunion d’une Assemblée constituante et de persister dans des débats qui n’aboutissent pas. Les personnes présentes pensent au contraire que nos travaux et le programme de la France insoumise constituent deux démarches différentes. Il convient néanmoins pour nous de sortir de l’entre soi et d’enrichir notre réflexion en échangeant avec d’autres, membres ou non de partis politiques.

2. Nous avons été contactés par un habitant de l’Allier (Benoît Narrouze) qui souhaite créer un cercle dans son département et a besoin d’informations. Nous le rencontrerons le 20 novembre prochain à Saint Amand (ou à proximité).

3. Le collectif Tafta organise le 18 novembre une journée de mobilisation nationale. Il se trouve face à la même problématique que nous : comment ne pas rester en vase clos ?

Rencontre avec les trois députés du Cher : la lettre à nos trois députés « en marche » a été finalisée et va être postée. En cas de réponse favorable à notre demande de dialogue, nous nous réunirons pour préparer l’entrevue.

Retour sur l’AG de l’association du 23 septembre 2017 : nous en retenons prioritairement le travail proposé sur les atteintes aux droits fondamentaux, qui pourrait nous permettre de chercher des partenaires de réflexion. Dans un premier temps, chacun d’entre nous est invité à lire les textes fondamentaux (1) (ci-joints), puis nous échangerons nos réflexions lors de notre prochaine réunion, en cherchant à dégager les thèmes nous paraissant essentiels.

Prochaine réunion du Cercle :

Vendredi 24 novembre 2017, à 20 heures (repas à 19 heures) à Gite et Amitié

Relevé réalisé par Jacques Ramat

(1) Préambule de la Constitution de 1946, Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, Déclaration de Philadelphie


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko