Cercle de Bourges - Réunion du lundi 16 octobre 2017
Jeudi 9 novembre 2017, par
Présents : Guy Léger, Aline de la Perrelle, Michel Picard, Jean Adamkiewicz, Gérard Grivois, Jacqueline Pasquet, Jacques Ramat
Excusé : André Oliva
Questions diverses : originalité de cette réunion, nous avons commencé par ce qui les clôture généralement.
1. Nous avons eu à enregistrer deux démissions : Michèle Fraize et Laurence de Longuerue. Notre association a eu le tort selon elles, lors de la campagne pour les élections présidentielles, de ne pas prendre en considération le débat proposé par J.L. Mélenchon sur la réunion d’une Assemblée constituante et de persister dans des débats qui n’aboutissent pas. Les personnes présentes pensent au contraire que nos travaux et le programme de la France insoumise constituent deux démarches différentes. Il convient néanmoins pour nous de sortir de l’entre soi et d’enrichir notre réflexion en échangeant avec d’autres, membres ou non de partis politiques.
2. Nous avons été contactés par un habitant de l’Allier (Benoît Narrouze) qui souhaite créer un cercle dans son département et a besoin d’informations. Nous le rencontrerons le 20 novembre prochain à Saint Amand (ou à proximité).
3. Le collectif Tafta organise le 18 novembre une journée de mobilisation nationale. Il se trouve face à la même problématique que nous : comment ne pas rester en vase clos ?
Rencontre avec les trois députés du Cher : la lettre à nos trois députés « en marche » a été finalisée et va être postée. En cas de réponse favorable à notre demande de dialogue, nous nous réunirons pour préparer l’entrevue.
Retour sur l’AG de l’association du 23 septembre 2017 : nous en retenons prioritairement le travail proposé sur les atteintes aux droits fondamentaux, qui pourrait nous permettre de chercher des partenaires de réflexion. Dans un premier temps, chacun d’entre nous est invité à lire les textes fondamentaux (1) (ci-joints), puis nous échangerons nos réflexions lors de notre prochaine réunion, en cherchant à dégager les thèmes nous paraissant essentiels.
Prochaine réunion du Cercle :
Vendredi 24 novembre 2017, à 20 heures (repas à 19 heures) à Gite et Amitié
Relevé réalisé par Jacques Ramat
(1) Préambule de la Constitution de 1946, Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, Déclaration de Philadelphie