La citoyenneté
Jeudi 11 octobre 2018, par
Être (un) citoyen aujourd’hui
En septembre 2018, le Conseil d’Etat s’est commis, sous la direction de son vice-président – Bruno LASSERRE -, d’un rapport portant sur la citoyenneté.
Refusant de se laisser bercer par les antiennes récurrentes du discours médiatique et politique fait d’insatisfaction et de défiance et doutant fortement que ce concept soit en crise, le Conseil d’Etat entend rappeler la conception française contemporaine de la citoyenneté.
Tout en se gardant de donner une définition exhaustive de cet idéal-type qui ne cesse d’évoluer au cours des temps et au gré de l’évolution des sociétés, il en, malgré tout, identifie trois caractéristiques incontournables.
La première est que le concept de citoyenneté désigne à la fois un statut, c’est-à-dire la reconnaissance officielle de droits et devoirs par une entité politique, et une pratique, voire une vertu qui s’exprime, au-delà du respect des lois et des codes de la communauté, par le civisme et l’engagement en faveur de la collectivité.
La deuxième caractéristique pérenne du concept de citoyenneté est qu’il renvoie à une communauté de nature politique.
Être citoyen, c’est faire preuve de la capacité de s’extraire de ses appartenances, sans les renier, pour décider des affaires d’une communauté plus large ; c’est trouver en soi-même un espace de neutralité dans lequel on constitue, avec les autres, un être collectif qui est un corps politique.
Enfin, la citoyenneté, troisième caractéristique constante, est intrinsèquement liée à la liberté. La Déclaration de 1789, qui s’adresse autant au citoyen qu’à l’homme, en fait une valeur essentielle et un droit fondamental pour chacun.