A bas la radio officielle !

A bas la radio officielle !

Jeudi 15 août 2019, par André Bellon

Un mot : propagande

Ce matin, 15 août 2019, France Info consacre une bonne partie de ses informations au débarquement de Provence en août 1944. Un des commentateurs de cet évènement relève que l’armée du général De Lattre comportait nombre d’africains. Je le cite : sénégalais, arabes, pieds noirs, !!!

Il s’inquiète que par la suite, il y ait eu une volonté, qu’il attribue faussement à De Gaulle, de blanchir l’armée, en particulier lors de la libération de Paris. Faut-il rappeler à ce Monsieur que Paris fut libéré par la 2ème DB et que les américains n’avaient accepté de donner des armes à cette Division que sous réserve qu’il n’y ait pas de noirs dans ses rangs ?

Quand aurons-nous sur la radio officielle des spécialistes et non pas des idéologues ?

2 Messages

  • A bas la radio officielle !

    Le 4 septembre à 10:00 par GAILLET

    "Un des commentateurs de cet évènement relève que l’armée du général De Lattre comportait nombre d’africains. Je le cite : sénégalais, arabes, pieds noirs, !!!"

    Pourquoi ce triple points d’interrogation ???

    Certes, tous les arabes ne sont pas africains mais que je sache, les sénégalais et les pieds noirs étaient nés en Afrique, venaient d’Afrique... étaient donc Africains. Et il y avait indiscutablement, dans l’armée de De Lattre, nombre d’arabes originaires d’Afrique.

    Ou, pour vous, considérez vous que les pieds noirs étaient des européens ? Ils étaient descendants d’européens mais devenus africains. Tout comme les fils d’immigrés nés en France sont français.
    Non ?

    • A bas la radio officielle !

      Le 4 septembre à 15:07 par André Bellon

      Tout d’abord, il ne s’agit pas de points d’interrogation, mais d’exclamation. Il s’agit de s’étonner de cette volonté de catégoriser une armée de la France qui rassemble au nom de la liberté en fonction de critères assez inattendus qui séparent au lieu de rassembler et qui ignorent aussi. L’auteur veut absulument lire l’Histoire en fonction des communautés.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)