4 Messages

  • Réaffirmer le modèle social français

    Le 1er décembre à 18:42 par Bachaud

    M. Bellon vous continuez à ne pas demander le référendum d’initiative citoyenne en toutes matières. Et en prétendant défendre les citoyens..!
    C’est pourtant le SEUL outil démocratique , efficace et universel qui permettrait aux citoyens d’ EXERCER enfin " réellement" la Souveraineté nationale qui ne lui appartient qu’en n" théorie" seulement dans l’article 3 de la Constitution.
    Les Suisses, qui ne vont pas si mal, disposent du RIC depuis 150 ans, et qu’avec cet outil démocratique et efficace, ils réussissent, eux, sans manifestation, sans grève, à défendre les salariés et leurs services publics.
    Ainsi, le 24 septembre 2017, ils ont abrogé une loi sur les retraites qui allait augmenter d’un an l’âge de départ des femmes et les cotisations de tout le monde.
    Et le 4 mars 2018, à l’occasion d’un RIC les citoyens ont voté à 72% NON à la privatisation de leur Radio/TV publique.

    Vos adhérents apprécieront que vous ne lanciez pas cet appel:solennel à M. MACRON : promettez l’instauration - dans les trois mois - du RIC en toutes matières, ce qui rétablirait immédiatement la paix sociale, en faisant s’éloigner la chienlit annoncée..

  • Réaffirmer le modèle social français

    Le 1er décembre à 19:29 par Loustau- Carrère Jean

    Votre intervention André Bellon est intéressante dans la mesure où vous associez la souveraineté du vivant au contrat social pour produire le sens et la légitimité républicaine.
    Effectivement l’appel à l’individualisme d’une part et de l’autre la constitution de groupes d’intérêts particulier centrés sur leur pensée unique, mettent à mal les principes républicains.
    Un autre paradigme nuit au débat qui devient monologue, il s’agit des principes d’égalité. Du principe d’égalité des droits on s’oriente vers la recherche d’égalité de situations. À ce propos je citerai ironiquement la réplique de Talleyrand à ses domestiques évoquant le principe d’égalité. " Messieurs je vais vous augmenter ( réjouissance éprouvée du côté serviteurs) . Aujourd’hui vous étiez deux, demain vous serez trois, mais à égalité de dépense en ce qui me concerne." Vous imaginez la tête des domestiques. L’histoire ne nous dit pas s’ils enfilèrent un gilet jaune. Bien à vous très cordialement

  • Réaffirmer le modèle social français

    Le 1er décembre à 19:50 par Yves Montenay

    Une mauvaise langue pourrait dire que pour réaffirmer le modèle social français, il faudrait limiter les privilèges de certains régimes spéciaux et utiliser cette marge pour les mères de famille ou tout autre défavorisé par le système actuel

    En faite, qu’entend-on par privilèges ? Voir le paragraphe sur ce sujet dans l’article signalé ci-après

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)