MMXXI

MMXXI

Vendredi 1er janvier 2021, par André Bellon

A priori, le meilleur vœu à émettre pour 2021 est que cette nouvelle année ne ressemble pas à la précédente.

Les confinements à répétition ne marquent pas seulement la sidération des pouvoirs publics devant ce nouveau défi. Ils sont un révélateur d’une société sans prise sur un monde qui a été voulu, construit, dans le déni des valeurs humanistes. Les enjeux du moment, qu’ils soient économiques, sociaux, démocratiques, climatiques et maintenant sanitaires, sont essentiellement traités comme des exercices de communication, par l’intermédiaire de médias et d’experts à gages. Nous sommes, en fait, sommés de nous incliner devant leurs analyses à courte vue et à leurs visions purement comptables du monde.

Parallèlement, des mouvements sociaux importants ont poursuivi leur action émancipatrice, en particulier les gilets jaunes dont a été célébré le 2èmeanniversaire. La seule réponse à ces recherches d’une reconstruction de la société a été la répression.

Bien au contraire, le moment historique que nous traversons nous offre la possibilité de réaffirmer une souveraineté qui n’est que la traduction politique de notre humanité. C’est donc le vœu que je forme pour 2021, celui de voir l’humain retrouver sa place naturelle dans la vie publique, c’est-à-dire la reconstruction du citoyen libre et de l’organisation politique qui lui donne sa force et sa valeur, la République. C’est ainsi que peut se réaffirmer réellement l’objectif de la démocratie avec comme moyen, l’élection d’une assemblée constituante.