Jeudi 29 avril 2021 - Réunion du bureau de l'APUC

Jeudi 29 avril 2021 - Réunion du bureau de l’APUC

Vendredi 21 mai 2021, par Association pour une Constituante

Ce fut en visioconférence

Ordre du jour :

1. Préparer la campagne : Non à la présidentielle, Oui à la Constituante : définition du matériel, en particulier des bulletins de vote (propositions de Pascal Geiger en pièces jointes)

2. Trouver la solution pour les relations avec les maires

3. Bilan des 3 premières tournées et définition d’un agenda futur par Hugues Debotte. Invitation des participants aux tournées non-membres et des concernés par les Etats généraux de la constituante (comme la dernière fois)

4. Points divers

- Préparer la campagne : Non à la présidentielle, Oui à la Constituante : définition du matériel, en particulier des bulletins de vote (propositions de Pascal Geiger en pièces jointes)

Poser une telle affirmation « Non à la présidentielle, Oui à la Constituante » ne signifie pas que l’association est contre les élections, elle exprime son opposition à cette élection en particulier (la présidentielle) ; élection qui usurpe la souveraineté du peuple au profit d’une minorité d’hommes et de femmes politiques.

Concernant l’appel à une Constituante, deux problèmes se font jour. Le premier concerne ceux qui veulent être candidats à l’élection présidentielle pour instaurer une Constituante. Le second, ceux qui militent pour une constituante sans réellement savoir ce que « constituante » signifie réellement.

Pour être audible dans le débat, il importe, donc, d’être lisible. Aussi, est-il nécessaire d’avoir un « matériel » approprié, tels que tracts et brochures adaptés à la campagne qui s’annonce.

Des projets de contenus seront proposés avant fin mai. D’ores et déjà, chacun peut circulariser ses idées (de contenu et de forme) aux membres du bureau.
Parallèlement à l’élaboration de ce « matériel », plusieurs pistes ont été évoquées pour affirmer notre différence dans cette campagne :

• programmer des conférences régionales pour encourager, entre-autres, l’implication des cercles. A ce titre, il convient de finaliser rapidement leur organisation et planification sur l’année,

• prendre l’attache du syndicat des gilets jaunes qui envisage une manifestation devant l’AN dans les prochaines semaines,

• préparer la participation de l’APUC à l’ADA 6, qui aura lieu vraisemblablement fin juin.

- Trouver la solution pour les relations avec les maires

Notre implication auprès des maires se heurte à deux problèmes majeurs. Le premier relève de l’état d’incertitude (difficulté à exister) dans lequel se trouvent les maires, aujourd’hui. La seconde, sur le quiproquo concernant notre sollicitation. Certains pensent peut-être que nous les contactons pour obtenir leur signature quant à une éventuelle candidature à la présidentielle, et ce d’autant plus que d’autres candidats (proposant une constituante après l’élection) les démarchent.
Un contact auprès de https://www.frequencecommune.fr/ pourrait être entrepris.

- Bilan de la tournées des cercles

Trois régions ont fait l’objet d’une rencontre avec plusieurs organisations, cercles et membres de l’APUC.

Un bilan de ces premières rencontres est mis en ligne sur le site.

Au-delà de la synthèse portant sur ces rencontres, deux conclusions s’imposent :

• il est important et urgent de mobiliser plus de membres pour assurer ces rencontres,

• ces tournées soulignent combien il est nécessaire d’aller au contact des autres organisations, des cercles et plus largement des populations. En plus d’un accueil chaleureux, ces rencontres permettent la construction d’un dialogue constructif que ne sauraient remplacer internet et les visioconférences.

- Prochaines tournées

Pour l’heure, deux tournées sont prévues :

• du 26 mai au 6 juin : Occitanie intérieure (Toulouse, Montauban, Minerve, Carcassonne, Narbonne) + Avignon et Forcalquier

• du 25 juillet au 5 août : Lille, Reims, Metz, Commercy (30 juillet/2 août), Vosges (Plainfaing)

• enfin, l’ADA 6 se déroulera les 25,26 et 27 juin avec un village société civile qui ouvrira la veille – le 24 juin -. L’APUC sera présente.

Présents :

Les membres du bureau : Isabelle Barberis, André Bellon, Christian Berthier, Didier Brisebourg, Jean-Pierre Crépin, Hugues Debotte, Pascal Geiger, Loïck Gourdon, Anne-Cécile Robert, Etienne Tarride.

Invité : François Espinosa

Excusés : Christian Celdran

Recommander cette page