Pourquoi, comment ?

Pourquoi, comment ?

Samedi 19 décembre 2009, par Anne-Cécile Robert

Une assemblée constituante est une assemblée spécialement chargée de rédiger une nouvelle Constitution : institutions, mode de désignation des gouvernants, mode d’expression de la souveraineté populaire, principes et valeurs qui gouvernent la société, etc. (voir vidéos)
La France a connu plusieurs assemblées constituantes (voir rubrique « Textes historiques ») ; certaines ont été élues au suffrage universel direct (en 1848 et 1946), ce qui répond au nécessaire ancrage dans la souveraineté populaire (voir « 14 raisons pour vouloir une Constituante »).

3 Messages

  • Pourquoi, comment ?

    Le 4 janvier 2010 à 15:27 par Sylvie Rabatel

    Je suis encore relativement nouvelle sur ce site, ce qui m’inquiète,
    c’est de ne pas savoir ce qui va ressortir de la nouvelle constitution, si jamais elle se fait. Mais dans quelle ambiance politique, dans quelle condition ? La démagogie ne va-t-elle pas nous submerger ?
    Autant j’adhère à l’idée, autant j’en suis inquiète. Je sais que c’est incorrect, mais je vais le dire quand même : peut-on faire confiance à la démocratie sans préparation, dans l’ambiance actuelle ?
    Si celà arrive dans un moment de frustation extrême, d’horripilation comme nous le ressentons maintenant ?

    • Pourquoi, comment ?

      Le 5 janvier 2010 à 11:03 par André Bellon

      Réponse à Sylvie Rabatel :

      Je comprend vos inquiétudes, mais je crois que nous ne dirigeons pas l’Histoire. Tout au plus pouvons-nous l’orienter.
      Si les citoyens sont horripilés, c’est bien du fait de la politique menée par les dirigeants ; ne s’inquiéter que des réactions négatives du peuple, c’est oublier cette responsabilité de la classe dirigeante. C’est, sans le dire, considérer qu’elle seule peut résoudre les difficultés qu’elle a pourtant créées.
      Je ne suis pas de ceux qui ne voient le peuple qu’au travers des violences.
      Il a aussi beaucoup de sagesse et son exaspération est souvent le résultat du refus obstiné de toute écoute qu’on lui oppose..
      Bien sûr, une Constituante demande préparation , débat, formation. Mais c’est justement le rôle de l’association que de populariser ces nécessités, de réfléchir aux conditions de mise en place de la Constituante et de formuler des propositions en ce sens.
      La constituante est justement la seule issue pacifique à une crise très profonde de la société.

      Répondre à ce message
  • Comment obtenir la mise en place d’une assemblée constituante sans faire un coup d’état ?

    Le 15 janvier 2016 à 19:46 par Rémi THOULY

    Je suis convaincu de l’absolu nécessité de passer à une 6ieme république dont la constitution sera élaboré par une assemblée constituante représentative de la diversité des citoyens français et validé par référendum.
    Mais par quels moyen peut on y arriver ?
    Pour rester dans la légalité, il faudrait d’abord arriver à modifier la constitution actuelle, pour y inscrire la possibilité du recours à une assemblée constituante,donc par le vote d’un texte identique au sénat et à l’assemblée nationale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)