Cercle de Bourges - Rencontre du mercredi 16 juin 2021
Dimanche 1er août 2021, par
Association Pour une Constituante
Cercle de Bourges
Relevé de la rencontre du mercredi 16 juin 2021
1. En introduction à nos réflexions, il est rappelé les échanges par mails au cours de cette période Covid-19 (notre dernière rencontre en présentiel date du 31.01.2020...), la production importante de textes de l’APUC sur de nombreuses thématiques liées à l’actualité politique auxquels chacun de nous a accès, ainsi que les travaux de l’AG du 12 décembre 2020 (à laquelle nous n’avons pas participé).
Signalons également, l’existence depuis janvier 2021 du "Journal des Cercles" vecteur de communication de l’APUC, mais aussi "support" de partage et de connaissance de la vie et de l’activité des Cercles (le n° 4 d’avril 2021 faisait échos du Cercle de Bourges).
Et, dans la suite des décisions de l’AG, l’Appel de l’APUC "Se mobiliser ou disparaitre" pour "Des Etats généraux pour l’Election de la Constituante" (texte à consulter sur le site : www.pouruneconstituante.fr).
2. Après avoir souligné l’intérêt de l’expression de l’APUC, dans laquelle chacun globalement se reconnait et y retrouve du sens, nous tentons de répondre à notre propre questionnement : qu’est ce que nous voulons et pouvons faire ?
De notre dialogue, nous résumons quelques éléments : les peuples vivent une profonde déstabilisation du monde ; les grandes confrontations sont devant nous ; les atteintes aux droits, aux libertés, à la démocratie, l’arsenal juridique et législatif appliqué "au nom de la crise sanitaire" réunissent des conditions qui peuvent mener à situations explosives.
Dans l’actualité récente, l’abstention, avec un taux jamais aussi élevé, aux dernières élections régionales et départementales, traduit l’éloignement certain des citoyens du politique et un rejet du jeu des partis politiques. La puissance des médias aux mains de monopoles capitalistes qui exhortent le néo libéralisme, rend plus difficile la compréhension de la situation. La culture générale politique n’est pas au niveau des réalités que nous vivons. La bataille idéologique est à mener ! Et pour ce faire, c’est bien en allant au contact des citoyens pour engager la discussion et faire émerger d’autres idées, d’autres chemins pour répondre aux aspirations et aux attentes des gens. Il faut donner du sens aux initiatives que l’on peut envisager.
Puis, il y a nos propres interrogations sur l’activité de l’APUC : depuis quinze ans nous avons des difficultés à faire émerger, non pas l’idée d’une constituante, mais sa construction même. Il est nécessaire de poursuivre la réflexion sur le contenu d’une nouvelle constitution, traiter la question des institutions, du régime présidentiel et parlementaire, du référendum comme instrument démocratique et non plébiscitaire, du RIC (référendum d’initiative citoyenne), de la responsabilité des élus face aux citoyens (mandat impératif ? pas de chèque en blanc pour 5 ou 6 ans), convention citoyenne tirée au sort, aucune légitimité, que tirer de ce type d’initiative manipulable (exemple pour le Climat) ?
Ce questionnement a tout à fait sa place dans le projet de l’APUC d’organiser les états généraux pour l’élection de la Constituante (cf. site : www.pouruneconstituante.fr)
3. Au stade de nos échanges, nous décidons de maintenir le principe des rencontres du Cercle, considérant, même si nous sommes peu nombreux, l’utilité de nous rencontrer, de partager nos analyses, nos visions sur l’état de la société, sur la crise démocratique et celle des institutions, sur la crise économique, sociale et sociétale.
Apprécier les conditions du moment pour décider d’initiatives possibles vers les citoyens, y compris en participant à des propositions émanant d’autres associations ou organisations.
Chaque adhérent continue à accéder aux productions nationales de l’APUC (déclarations, communiqués, contributions..), via le site, le journal des Cercles et chacun est en droit d’émettre son avis sur ces communications, de le partager en l’adressant à l’APUC.
Prochaine réunion : mercredi 15 septembre 2021, à 14 h 30, à la FOL rue Samson
Présents : Jean Adamkiewicz, Guy Léger, Aline de la Perrelle, Michel Picard, Jacques Ramat,
Excusés : Gérard Grivois, André Oliva