Réunion APUC Nantes 14 sept. 22
Vendredi 7 octobre 2022, par
O D J proposé :
tour d’horizon politique
nouvelle du national
projets et activités
point financier
reprise des cartes
questions diverses.
Prise de parole de notre président, Loïc, pour tour horizon politique et nouvelles du national : d’abord, remerciements pour notre présence puis commentaire de la lettre mensuelle d’André Bellon : sur la mondialisation, il se livre à une critique acerbe dans laquelle il fustige Attali dont il a été le condisciple à Polytechnique ; il note la volte-face du chantre du gouvernement planétaire et se démarque du bonheur mondialisé que devrait apporter la mondialisation financière, qu’il a favorisé dans les années 80. Toute conception de gouvernement mondial comme l’a dit Alain Supiot, professeur au Collège de France, se réfère obligatoirement à des normes communes définies hors du contrôle des citoyens. D’ailleurs il n’y a plus de citoyens, il n’y plus que des individus atomisés sans pouvoir politique. Un gouvernement mondial ne peut être qu’une expertocratie. Nous n’en sommes pas loin en Macronie, le roi en ses conseils gouverne à la place du parlement. La mondialisation détruit l’individu en tant qu’être politique, en ce sens elle s’oppose à l’humanisme. Par ailleurs la pandémie a révélé la ruine des services publics. On a abandonné les formes de lutte contre ce type de virus qui existaient depuis 20 ans pour déléguer la fabrication de médicaments à des sociétés indienne ou chinoise. Cela revient à abandonner notre souveraineté en matière sanitaire. Depuis plus de 40 ans, nos gouvernements ne savent plus penser l’intérêt général qui ne les intéresse plus puisque les marchés sont censés s’occuper de tout. Notons par ailleurs le débat entre La Constituante et Le jour se lève qui a joué un rôle important pendant le mouvement des Gilets Jaunes. La Constituante va célébrer le 21 septembre à 18h30 dans les Jardins des Tuileries face au 208 de la rue de Rivoli la proclamation de la République. Notons l’échec de la Constituante au Chili : les conservateurs ont gagné avec 64% de rejet ( hostilité de la bourgeoise à la redistribution des terres aux indigènes, pouvoir de l’église contre l’avortement).
Tour de table pour analyse de la situation politique actuelle :
Jocelyne : sur le plan politique, c’est la catastrophe. Aucune lumière d’optimisme. Se sent très touchée par la situation de l’Education Nationale, à l’image de ce qui se passe pour les hôpitaux : destruction des services publics. A renoncé à exercer des responsabilités dans le cadre de ses fonctions de DDEN. Déplore l’absence de mobilisation. On nous rebat les oreilles avec l’Ukraine.
Sylvie : dégradation des conditions de travail des jeunes non diplômés : ex du Drive de Leclerc qui ne reconnaît même pas le droit à quelques minutes de repos. L’illégalité s’installe, les employés se résignent. Mise au pas des médecins lors de la pandémie, interdiction de soigner et d’exprimer leur désaccord, obligation de relayer la pensée admise. Des intentions génocidaires affirmées ouvertement par les tout puissants dont Bill Gates.
Denys : confirme un projet génocidaire : passer de 9 milliards à 1 milliard et demi d’individus. La crise du Covid a permis d’expérimenter la soumission des peuples. Le Forum mondial de la santé, l’OMS ainsi que de multiples instances contrôlées par les GAFAM planifient des mesures comme la création de nouvelles maladies, l’utilisation d’armes bactériologiques avec la complicité de la CIA.
Sylvie Joncourt analyse le contexte actuel : dictature mondiale, plus de libre arbitre, trans-humanisme, contrôle des populations … Des projets tout à fait fous. Tout ce qui se passe est prévu depuis longtemps. Agenda 2030 de Klaus Schwab . New reset et 4ème révolution technologique. Faire disparaître les nations. Pouvoir mondial privatisé, principes économiques de l’Ecole de Chicago. Plus de citoyens mais des électrons libres. Voir ouvrage de Virginie Aranjo Raccia : a fait l’inventaire de toutes les violations à la Constitution à partir du relevé de toutes les accusations lors de la crise du Covid. Loïc propose à Denis d’en faire une petite recension.
Christian : globalement d’accord avec tout ce qui s’est dit dans cette réunion. Qu’est-ce qu’on peut faire ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? Le capital financier va se défendre becs et ongles pour conserver ses privilèges. Article d’Onfray sur l’achat de blindés par le gouvernement français pour réprimer les mouvements sociaux. On va vers la barbarie au niveau santé, éducation, travail. Ne pas se laisser démoraliser. Des résistances peuvent émerger soudainement avec force. Ex : en Grande Bretagne mouvement collectif contre le paiement des factures d’énergie. Ex historique : comme en 1917 : énorme mobilisation des femmes de ménage contre le hausses des prix de la nourriture, pour l’amélioration des conditions de travail, cotre les dépenses pour la guerre … Autre ex : Initiative d’un député contre Parcours Sup qui laisse 100 000 lycéens sur le carreau : a obtenu 800 000 followers sur le web très rapidement. On peut toujours espérer de mobilisations. Il est toujours possible d’ouvrir ce type de perspective pour résister ; résister, c’est aussi se battre de façon indépendante. Analyse des raisons de l’échec de la Constituante au Chili : il aurait fallu la rupture totale avec l’ancien gouvernement, non pas la reprise de ministres de l’ancien gouvernement. Autre ex de résistance : la publication du professeur Perronne et la mobilisation de soutien de médecins hospitaliers contre le Conseil de l’ordre face au risque de l’éviction de Perronne.
Jorge : Pour la première fois la Gauche au pouvoir en Colombie. Jusqu’ici toujours la droite avec exercice de la violence institutionnalisée. Grand défi : la question de la paix à résoudre avec la participation EU. Alliance régionale anti impérialiste en gestation comprenant Mexique, Pérou, Bolivie, Venezuela et peut-être Lula : possibilité de constitution d’un bloc puissant contre EU. Echec de la guerre contre la drogue. 70000 décès/an par overdose psychotropes produits par EU eux-mêmes. Effets délétères nombreux à tous les niveaux. Priorité pour Colombie de sortir de l’économie liée au trafic de drogue. Petro est obligé de faire alliance avec partis traditionnels pour changement modèle économique. Les massacres et les tueries continuent en Colombie. Accords dans les paroles avec la droite mais pas dans les actes. Démilitarisation progressive : 8 organisations paramilitaires commencent à se démobiliser. Efforts intenses du gouvernement pour application accords de paix du Plan Colombie signé avec FARC à Cuba.
Divers : ostracisassions et chape de plomb qui tombent sur ceux qui résistent. Conseil constitutionnel et Conseil d’état ne jouent pas leur rôle de défense des droits des citoyens. On empêche les mobilisations avec des petites mesures pour calmer les revendications, pour que les gens se résignent, pour leur clouer le bec. Identifier des mouvements minoritaires locaux qui se mobilisent efficacement. Ex de mobilisation concrète : lutte des retraités du département contre la fermeture de 75 lits, avec le soutien de tous les syndicats contre décision municipalité. Proposition de faire un communiqué de presse à la rentrée sur les décisions du gouvernement opposées aux intérêts populaires. Usurpation scandaleuse de l’acronyme CNR par Macron. Nos gouvernants ne sont plus nos mandataires. Absence de transparence sur les prises de décision (ex du COVID et de la guerre en Ukraine) . Envoyez vos idées à Loïc sur l’exercice antipopulaire du pouvoir, il en fera une synthèse. Prendre contact avec le représentant de la NUPES Andy Kerbrat ou sa suppléante Marina Ferreruela pour diffuser notre communiqué APUC Nantes. Denis a rédigé un texte à transmettre aux maires : reprendre contact avec Jean-Claude.
International : Initiative courageuse du maire de Naples contre économie maffieuse. Des exemples encourageants de mobilisation sociale en Autriche et en Angleterre. A propos de l’échec de la Constituante au Chili : cela s’expliquerait aussi par instrumentalisation politique des peuples natifs et pouvoir de l’Eglise.
Point financier : il reste 658 euros en caisse. Penser au renouvellement par chèque de la cotisation en janvier. Proposition d’utiliser une partie de notre excédent de caisse pour une réunion festive entre nous.
Présents : Jocelyne, Christian, Loïc, Denis , Jorge, Sylvie
Excusés : Bernadette, Lucy, François
Prochaine réunion : même lieu, même heure le 11 janvier 2023.