27 novembre à Nantes

27 novembre à Nantes

Lundi 6 décembre 2021, par Loïck Gourdon

Le samedi 27 novembre, le cercle de Nantes de l’Association pour une Constituante a tenu une réunion avec André Bellon, Président de l’Association , Hugues Debotte, membre du bureau, Loïck Gourdon, responsable du cercle et une vingtaine de citoyens.

Vous trouverez ci-dessous les vidéos des interventions initiales de Loïck Gourdon, André Bellon et Hugues Debotte.

Des problèmes techniques ont empêché l’utilisation des suivantes qui retracent le débat. Celui-ci a porté sur les contraintes que l’Union européenne impose à la démocratie, sur les questions monétaires, sur la présidentielle et la caricature de démocratie actuelle. L’élection de la Constituante a naturellement donné lieu à un échange assez approfondi, en particulier pour bien définir la notion de mandat et pour insister sur le rôle des communes et des quartiers dans la naissance de la Constituante.

Loïck Gourdon remercie les conférenciers de leur présence et souhaite la bienvenue aux citoyens qui ont bravé le froid et répondu à l’appel de l’Association pour une Constituante.

Le président Bellon rappelle qu’être élu n’est pas une profession, c’est un mandat. Selon l’article III de la Constitution la souveraineté nationale appartient au peuple. Alors que nous devrions donc être sous un régime de souveraineté nationale, au sens propre du terme, nous sommes en fait dans une situation de quasi-dictature, avec des élections qui ne sont soumises à aucune sanction. De fait, les institutions ne sont plus démocratiques.

Le retrait des Américains de Kaboul marque un tournant irréversible dans l’histoire, les Etats Unis ont perdu définitivement leur puissance impériale et doivent faire face à des problèmes internes très importants. De nouveaux défis sociaux et économiques se font jour.

Pour autant, notre pays est-il capable de faire face à ces défis sans son peuple ? Y a-t- il encore un peuple français ? Souvenons- nous qu’en 2005 le NON du peuple français n’a pas été entendu. Les Gilets Jaunes ont eu le mérite de remettre à l’honneur le concept de peuple. Comment faire appel au peuple ? Les élections nous conduisent à des présidents qui m’aiment pas le peuple, voire le détestent. L’ Association pour une Constituante dont André Bellon est l’initiateur, propose de reconstituer le suffrage universel, de restaurer la souveraineté populaire.

Hugues Debotte, juriste de formation, a dit non au Traité de Maastrich. Il a créé une télévision indépendante pour effectuer un travail auprès des citoyens afin de leur redonner la parole. Il invite fermement à réfléchir sur les problèmes dès maintenant, afin d’être en mesure d’agir en temps voulu. Il accompagne des villageois qui se réunissent deux fois par mois et ont déjà déposé leurs cahiers d’exigence de façon sécurisée.

La parole est donnée à la salle. Sont intervenus à plusieurs reprises Denys Renaud, Christian Compin, Hossein Harani, Thierry Le Bihan, Renée Nouvel. Les intervenants observent que les gens ont en tête qu’on est impuissant devant la situation. Il se trouve que nous sommes trop soumis. La pandémie du COVID renforce cette attitude de soumission. Pandémie et vaccin ? Est-ce une authentique pandémie ? Est-ce un véritable vaccin ? Avec l’obligation du pass vaccinal la population est soumise à un chantage authentique.

Un intervenant soulève le problème du traité européen. Les dirigeants n’ont aucune légitimité démocratique. Le rôle du Parlement est réduit à celui d’une chambre d’enregistrement. La question du mandat impératif doit être abordée.
Au sein de l’union européenne, il a été dit : « contre le chômage on a tout essayé », ce qui est à démontrer. A bon droit on peut objecter que cette union-là ne nous convient pas. La France ne peut rien faire toute seule ? C’est faux. Tout est en évolution. Kaboul est un tournant. Il faut dire : « Je suis acteur et je participe à la construction de mon pays ». Être acteur redonne espoir.