2023

2023

Samedi 31 décembre 2022, par André Bellon

Chère amie, cher ami,

Nous voici à l’issue de deux années particulièrement difficiles : crises sanitaires bien sûr, situation internationale très tendue, dégradation économique et sociale,…

Les discours politiques et les choix idéologiques n’ont jamais été aussi déconnectés de la réalité. Les élections de moins en moins démocratiques faussent toute perspective.

Point positif : nombreux sont les citoyens qui cherchent des issues face à ce désastre tandis que les associations et les rassemblements se multiplient, en particulier face à la crise de la démocratie.

Pour notre part, nous développons, depuis 15 ans et la signature du traité de Lisbonne, l’Association pour une Constituante devant un système politique qui se satisfait d’une démocratie sans peuple et de choix sans débats. Alors que les dirigeants de notre pays le laisse s’enfoncer dans une mondialisation mortifère, nous croyons à la force du contrat social et à la souveraineté du peuple.

C’est dans cet esprit que nous nouons des contacts avec des réseaux démocratiques et créons des cercles sur une base communale. Nous appelons évidemment à y participer ( https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1 ) et à amplifier encore le mouvement.

En vous présentant nos vœux pour 2023, nous appelons surtout à s’investir dans l’action collective pour sortir des discours fatalistes qui nous assiègent et à faire confiance aux citoyens pour la construction de ce nouveau contrat social.

Avec toute mon amitié

André Bellon