Commémorer le 4 août
Vendredi 2 août 2024, par
Le 4 août 1789, les États généraux, devenus Assemblée Constituante depuis le 7 juillet, décidaient et votaient l’abolition des privilèges. Le peuple de France se révolte pour ses droits et, DANS LA NUIT DU 4 AOÛT, l’assemblée constituante vote l’abolition des privilèges. En ce moment où on les voit réapparaître, nous lançons à nouveau l’appel ci-dessous. Ce texte peut servir de base à des tracts locaux.
Retrouvons-nous place de la Nation ce dimanche 4 août à 16h au pied de la statue « Le Triomphe de la République ».
EN CE JOUR du 4 août 2024
Appel est lancé aux citoyennes et citoyens, aux révoltés, aux laissés pour compte d’un système qui a usurpé la souveraineté du peuple.
Voir pièce jointe
Parce que :
Le lien est rompu entre les citoyens et leurs représentants.
Des élections ont lieu régulièrement mais les citoyens n’ont pas prise sur la marche des choses.
Des institutions empêchent l’émergence de nouveaux partis.
La séparation des pouvoirs est bafouée.
Les institutions actuelles et les responsables à leur tête ont été incapables de protéger la population des effets de la crise économique et sociale.
La vie civique n’existe plus, le peuple ne peut pas exercer sa souveraineté.
Les dernières révisions constitutionnelles ont été décidées par les grands partis politiques et le chef de l’État sans consultation des électeurs.
Une assemblée Constituante, instruite des doléances des citoyens, a pour mission de redéfinir les institutions et les règles du jeu politique de manière ouverte publique et transparente. Le peuple aura ensuite à se prononcer par référendum.
L’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel direct permettra aux citoyens de choisir les représentants en fonction de leurs idées sur les institutions et les nouvelles règles du jeu politique.
Les collaborations internationales construites depuis la dernière guerre mondiale ne répondent plus aux problèmes du peuple, elles les aggravent.
Mobilisons nous avec les cercles pour la démocratie, dans l’ordre, déterminés, responsables et résolus, jusqu’à ce qu’une assemblée constituante soit élue au suffrage universel direct.
Documents joints
- Abolition des privilèges (PDF – 210.9 kio)