La santé face aux projets de loi
Samedi 9 novembre 2024, par
Le débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vient de commencer.
La coordination des comités, exprime sa très grande inquiétude concernant le PLFSS qui par manque de volonté de trouver des recettes ne permet pas de financer les besoins de protection sociale.
Alors que la santé est une préoccupation primordiale de la population, plusieurs mesures vont particulièrement mettre à mal le pacte social.
Le report de la revalorisation des pensions touchera de plein fouet les 2 millions de retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Avec la hausse annoncée du ticket modérateur, les restes à charges (ce que doivent payer les assurés une fois les remboursements effectués) vont encore augmenter, entraînant de fait des hausses de cotisations des complémentaires santé.
Pour les personnes malades, en situation de handicap, de perte d’autonomie, ces restes à charge ont un lourd impact. S’ajoutent à cela les coûts cachés de la santé, les restes à charge invisibles : petit matériel de soin, aides techniques, frais alimentaires ...
Ces surcoûts génèrent des retards ou même des renoncements à l’accès aux soins !
S’il faut souhaiter que la mobilisation contribue à faire bouger les lignes, c’est aussi l’occasion d’une réflexion sur la dérive des non-remboursements sécu, le fonctionnement de cet organisme. Autant de questions à résoudre pour réussir le 100 % sécu.
Les manœuvres du gouvernement pour imposer la poursuite de sa politique placent les populations dans une désespérance absolue et parfois la colère face à un accès aux soins de plus en plus difficile. Mais la dogmatisme libéral poursuit là aussi avec obstination.
Henri (Sud Aveyron)