Pour une Réa à Manosque

lundi 19 avril 2010
par  Christian Berthier

L’Association "Collectif Pour une Réanimation à Manosque" communique :
Siège : chez Mme FIORUCCI Marie, Ch. de Bucelle Lot Les Vignes 04860 Pierrevert
Courriel : rea.manosque@free.fr
Site Internet : http://rea.manosque.free.fr
Tél : 06.76.77.61.00 / 06.30.03.52.64

Appel à une manifestation monstre le 23 Avril à Marseille

Bonjour à Toutes et Tous,

Cette fois c’est du sérieux. Je ne veux pas dire par là que jusqu’à maintenant nous n’avons fait que nous amuser, mais les délais étant relativement longs (et heureusement que nous nous sommes mobilisés très tôt) nous pensions que cela permettrait à terme à l’ARH (représentation du Ministère de la Santé et donc de l’État en Paca), de sortir de sa torpeur et de son dogmatisme afin d’étudier dans le détail le Projet Citoyen et celui de l’hôpital de Manosque (avec toute sa Communauté Médicale) d’ouverture d’un Service de Réanimation Polyvalente de 8 lits dans notre futur hôpital.
Mais "que nenni" l’ARH n’a même pas eu la décence d’examiner les dossiers, donnant ainsi une idée plus précise du respect qu’elle accordait aux Citoyens, aux Élus ainsi qu’à ses plus proches Collaborateurs. Elle a de plus bafoué, l’image et la parole donnée aux Citoyens du 04 et du Haut-Var par le 1er Ministre François Fillon lors de sa venue à Manosque le 27 octobre 2010 qui affirmait avoir entendu l’inquiétude légitime des Populations et qui " … demandait à l’ARH qu’elle fasse très rapidement des propositions pour qu’il y ait à Manosque un Service de Réanimation… ".
Le 8 avril dernier nous rencontrions la nouvelle ARS. Même si, à priori, le discours et les pratiques ont changés, le résultat instantané est le même :
NOUS N’AVONS TOUJOURS PAS L’AUTORISATION D’OUVRIR LA REA.
Donc pas dupes du fait que leur réponse sur "…. 2 lits de Réanimations sont nécessaires sur Manosque …. /…. le dossier sur une possible Réanimation sur Manosque est ouvert", était une réponse d’attente (comme on dit dans les milieux autorisés) et restant convaincus qu’il nous faut, à minima, l’engagement de l’ARS sur une autorisation à terme de création d’un Service de Réanimation Polyvalente de 8 lits à la date de mise en service du nouvel hôpital faute de quoi nous avons très peu de chance de l’obtenir par la suite, nous vous informions dès le soir de cette entrevue de la nécessité de MONTER RAPIDEMENT ET FORTEMENT NOS ACTIONS d’ici le 27 avril, date de l’ouverture du nouvel hôpital.
Notre Bureau s’est réuni EN URGENCE avant hier. Il a décidé à l’unanimité d’appeler à une MANIFESTATION MONSTRE Vendredi 23 avril 2010 à 10h00 (départ Gare Routière Manosque à 8h30) au siège de l’ARS à Marseille.
Comme vous le savez, la réussite d’une telle initiative repose uniquement sur ce que CHACUNE et CHACUN d’entre nous sera capable de mettre en œuvre autour de lui pour convaincre les Citoyens, les Elus, les Associations, les Syndicats, les Partis Politiques, les Personnalités, les Personnels de l’hôpital, la Communauté médicale et para-médicale, etc… de l’intérêt de leur présence physique à cet événement (car ça en sera incontestablement un).
Le 23 avril à Marseille, il ne devra pas manquer :
• un seul Membre de notre Collectif,
• un seul signataire de la Pétition,
• une seule écharpe de la République du corps des Elus du 04 et du Haut-Var (nationaux, régionaux, départementaux et des 62 Communes qui se sont engagées dans la démarche),
• une seule Personnalité qui s’est engagée à nos côtés,
• un seul Agent de l’hôpital : du Directeur à l’Agent de Service en passant par le Spécialiste, le Médecin, l’Infirmier(e), L’Aide-Soingnant(e), l’Agent Administratif, etc…,
Le 23 Mars à Marseille, il faut que TOUT le 04 et le Haut-Var soient présents pour chuchoter fermement à l’oreille du directeur de l’ARS que la Réa à Manosque c’est TOUT DE SUITE et COMPLETE avec ses 8 lits de Réanimation et ses 8 lits de Surveillance Continue.
Afin de maîtriser totalement l’organisation de cette Manifestation (départ et retour en cars, gestion de notre présence à l’ARS, etc…) nous vous demandons SANS FAUTE de vous inscrire (nom - nombre) dans les meilleurs délais et au plus tard le lundi 19 avril 2010 à 17h00 aux coordonnées suivantes :
elianirenee@yahoo.fr / 04.92.72.38.44
Enfin, allez vous balader sur le site Internet du Collectif en cliquant sur ce lien ( http://rea.manosque.free.fr/ ) afin de voir la vidéo du JT de France 3 du 8 avril et de lire les dernières publications du Collectif
Convaincu que vous avez déjà mesuré l’importance vitale que revêt la réussite de cette Manifestation et sachant comme d’habitude pouvoir compter sur votre esprit de Citoyen responsable.


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko