Lettre de Monsieur Ichem Jaouadi sur la Constituante en Tunisie

Lettre de Monsieur Ichem Jaouadi sur la Constituante en Tunisie

Vendredi 11 mars 2011, par Association pour une Constituante

Depuis une Tunisie en bouleversement et en recherche, Monsieur Ichem Jaouadi nous a adressé la lettre ci-dessous suite à nos articles sur son pays.

Nous avons la chance aujourd’hui en Tunisie d’être appelés à élire
une Assemblée Nationale Constituante (ANC) pour le 24 juillet 2001 -le 25 juillet étant depuis 1959 un jour férié de fête de la République, la 1ère.

Cette Constituante a été appelée par les vœux du peuple dès les premiers jours ayant suivi la révolution du 14 janvier afin de contrer les manœuvres de ceux qui voulaient la récupérer à leur compte. Deux sit-in de plusieurs jours devant les locaux du 1er ministère et dans d’autres places du pays ont forcé les autorités de transition à accepter ce principe et à appeler à l’élection de cette Assemblée.

Mais le plus grand enjeu est pour maintenant car le mode de scrutin ainsi que la composition de cette ANC ne seront pas connus avant la fin de ce mois de mars. On sait que seront candidats les partis politiques ainsi que les représentants de la société civile. Les premiers ont été très marginalisés pendant des décennies de dictature et -heureusement d’ailleurs- ne suscitent pas une opinion favorable chez des citoyens culturellement sceptiques vis à vis des politiques ; aucun parti ne peut se targuer d’avoir une grande base, même pas les partis religieux.

J’espère que ceux qui siègeront dans cette assemblée seront, pour la majorité d’entre eux, des figures indépendantes qui sauront mettre les jalons de l’organisation de la vie politique et sociale loin de l’hégémonie des partis actuels et des lobbys.

Avant la révolution en Tunisie, vu le désert local, je suivais beaucoup
la vie politique française et j’étais souvent consterné par la
superficialité des débats -qui je l’avoue, au début me fascinaient puisque les gens parlent librement-, ainsi que par la primeur de l’aspect people sur le fond et la facilité avec laquelle on balaye par le mépris les critiques émanant de la voix du peuple et par la totale dépendance des médias et l’inefficacité criarde des institutions dites représentatives par le seul argument que la France est une démocratie.

Mais la démocratie n’est pas que la liberté d’expression. Encore faut-il d’ailleurs que cette expression soit vraiment libre et non pas formatée par les propagandes de tout bord qui n’en font qu’une simple caisse de résonance d’idées consensuelles préfabriquées. La démocratie est avant tout la réalisation de la volonté du peuple.

Or, quand on voit ce qui s’est passé sur la réforme des retraites, les lois HADOPI et LLOPSI (soit-disant censées protéger les artistes et les enfants), sur les réformes de l’Union européenne, on ne peut que se poser des questions sur l’état de la démocratie française et plus généralement européenne.

Votre article ainsi que les commentaires m’ont fait chaud au cœur. Ils me donnent des pistes de réflexion et me réconfortent dans l’idée que la phase actuelle est décisive et, je l’espère, ira dans le bon sens.

J’espère aussi que bientôt en France, vous pourrez obtenir cette
Constituante pour réécrire votre destin.

Cordialement,

Ichem Jaouadi