Paul Éluard, Athéna : « Peuple grec peuple roi »
Mardi 6 mars 2012, par
Poème publié pour la première fois en 1944 dans le n°15 de la revue Action et présent dans le livre ARAGON ELUARD VERCORS édité aux Éditions de Minuit pour le Conseil national de la Résistance, à l’occasion des Journées européennes de la Résistance, Paris 10-14 juillet 1946, exemplaire n°304, p. 19&20.
Peuple grec peuple roi peuple désespéré |
Dans la préface de l’ouvrage précédemment cité, p. 8, Emmanuel d’Astier de la Vigerie écrivit que « cette guerre avait été un épisode de la lutte séculaire, de l’esclave contre le maître, de l’opprimé contre l’oppresseur, du peuple contre les féodalités économiques et les formes sociales périmées. Des oligarchies, des gouvernements féodaux sont tombés comme châteaux de cartes. Ils avaient trahi la nation, parfois impuissante, en l’entraînant dans la voie du fascisme ».
En mai 1946, visitant la Grèce pour la première fois, Paul Éluard dénonça l’intervention impérialiste britannique lors d’une manifestation de masse au théâtre Attiki, en déclarant : « Le peuple grec nous montre qu’aucune cause n’est perdue lorsque cette cause est la défense de la Liberté ».
Pendant la guerre civile, de 1946 à 1949, les troupes royalistes grecques furent soutenues par les Britanniques et les Américains.