

Cet article a été publié sur AgoravoxTV le 4 février 2018. En dix jours, il a reçu plus de 8 200 visites. La ratification par voie parlementaire du Traité de Lisbonne, copie du Traité Constitutionnel Européen refusé par le Peuple français en 2005 par référendum, constitue un coup d’État, un acte antirépublicain et contre-révolutionnaire. Et le Peuple français n’a rien oublié !
Le livret de la « France insoumise » abordant la Constituante est enfin sorti. La question déterminante notamment du mode de désignation des constituants est (...)
Quelle personnalité a fait cette déclaration ? Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Pierre Moscovici, Laurence Parisot, Alexis Tsipras, ou encore Yanis Varoufakis ? Non, un « illustre inconnu » qui fut le président du Mouvement socialiste pour les États-Unis d’Europe de septembre 1949 à 1964 : André Philip. Certains aspects de son parcours hétéroclite méritent d’être connus, en particulier ceux concernant la construction « européenne », d’autant plus que l’« Europe sociale » est renvoyée aux calendes grecques et que la future « Europe démocratique » à travers la convocation d’une Constituante européenne revient dans le débat public.
Dans l’un des journaux télévisés de cette fin de matinée, un citoyen après avoir payé 2 euros et signé sur l’honneur un document baptisé « La charte des valeurs » , (...)
D’après l’article XIV de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789, « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs (...)
Le 10 décembre 2012, l’Union européenne, représentée par une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, dont François Hollande et Angela Merkel assis côte à (...)
Marché transatlantique : Daniel Cohn-Bendit , les Verts et leur clairvoyance légendaire… par John Groleau
Pour les Européennes, vous avez peut-être découvert (...)
Intervention de Yannick Bosc, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Rouen, le 23 mai 2013 lors du séminaire L’Esprit des Lumières et de la (...)
Réunion, le 6 novembre 1945, de la première Assemblée nationale constituante issue du scrutin du 21 octobre 1945.
L’ordonnance du 21 avril 1944 promulguée par (...)
Ci-dessous, le cercle de Guéret participe au débat sur les lois territoriales en proposant son analyse sur les fusions autoritaires de communes autour des (...)
Les Conseils généraux de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, de même que la Ville de Limoges et le Conseil régional du Limousin, chacun d’eux ayant à sa tête des « (...)
« Il y a des patrons de gauche, je tiens à vous l’apprendre » Jussieu
En juin dernier, Michèle Delaunay nous a gratifié lors de sa visite à Guéret d’une (...)
Cher(e)s ami(e)s, Vous trouverez ci-dessous le texte d’un entretien que j’ai conduit avec André Bellon et que vous pouvez retrouver sur (...)
Le 11 juillet dernier, Le Populaire nous apprenait que l’école privée Calandreta Lemosina serait installée dès la rentrée dans l’ancienne école de kiné de la (...)
Dans le texte ci-dessous, John Groleau poursuit un débat sur l’Union transatlantique qu’il avait déjà ouvert, en particulier en 2010 (Voir (...)
Poème publié pour la première fois en 1944 dans le n°15 de la revue Action et présent dans le livre ARAGON ELUARD VERCORS édité aux Éditions de Minuit pour le (...)