

La Révolution française continue d’être attaquée et réduite à des interprétations qui la résument aux monstres politiques que chaque période politique a pu créer. (...)
Dans le texte ci-dessous, Florence Gauthier décline la devise républicaine. Tous ses livres ne parlent que de cette conception de la politique avec des (...)
Dimanche 15 septembre 2013, par Florence Gauthier
À propos de l’article « Olympe de Gouges, une femme contre la Terreur », de Myriam Perfetti, paru dans (...)
Cet article a été publié sur AgoravoxTV le 4 février 2018. En dix jours, il a reçu plus de 8 200 visites. La ratification par voie parlementaire du Traité de Lisbonne, copie du Traité Constitutionnel Européen refusé par le Peuple français en 2005 par référendum, constitue un coup d’État, un acte antirépublicain et contre-révolutionnaire. Et le Peuple français n’a rien oublié !
Suite à l’émission du 18 novembre dernier animée par Louis Saisi et Michel Ezran sur Radio Aligre, l’historienne Florence Gauthier répond aux questions posées (...)
Par Florence Gauthier, historienne, Université Paris 7 – Diderot.
L’échec militaire du Second empire, à Sedan, provoqua l’insurrection de Paris et la (...)
Florence Gauthier poursuit, dans le texte ci-dessous, l’analyse des bouleversements institutionnels pendant la Révolution française en analysant le travail (...)
La question du peuple est au cœur de très nombreux débats. Certains nient tout simplement son existence. D’autres lui donnent des définitions plus ou moins (...)
Albert Mathiez, Les Grandes journées de la Constituante, Paris, 1913
rééd. Verdier/Passion, 1989, 128 pages dont 8 reproductions de gravures de l’époque. Par (...)