Parlez-vous « triple A » ?

Parlez-vous « triple A » ?

Samedi 14 janvier 2012, par Association pour une Constituante

« Le Triple A est un atout que nous devons préserver à tout prix », martelait François Fillon, le 5 novembre dernier. Deux mois après, le même premier ministre déclare benoîtement que la perte de cette note « n’est pas une bonne nouvelle mais [que] ce n’est naturellement pas une catastrophe. [...] Ce ne sont pas les agences de notation qui font la politique de la France. » (13 janvier 2012).

Il existe deux explications possibles à cette contradiction de la parole gouvernementale : les dirigeants disent n’importe quoi afin de justifier les choix qu’ils effectueraient de toute façon ou bien le triple A est avant tout un argument idéologique construit pour légitimer la domination des marchés financiers sur la démocratie et l’adoption de plans de régression sociale. A moins que les deux explications ne se cumulent…

En toute hypothèse, c’est la souveraineté populaire qui subit.

1 Message

  • Parlez-vous « triple A » ?

    Le 15 janvier 2012 à 11:11

    C’est aussi et en même temps le résultat discursif porté par le plus total cynisme, l’absence tout aussi totale d’amour propre pour réussir, sans ciller, à se contredire à tout bout de champs et surtout cette théâtralisation sans lequel le personnel politique ne pourrait s’arroger le droit de parler au nom d’une vérité qui se veut universelle (voire Bourdieux..) ... Ce Monsieur, qui malheureusement est notre premier ministre est l’archétype du pignouf tête à claques...

    JCD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)