Doléance de René Chaboy : les municipalités et les acteurs d'économie sociale

Doléance de René Chaboy : les municipalités et les acteurs d’économie sociale

Vendredi 27 janvier 2012, par René Chaboy

René Chaboy, animateur dans le domaine de l’économie sociale, dresse ci-dessous un bilan des relations avec les collectivités locales.

***

Les mairies, l’économie sociale et solidaire et les cercles de constituante pour mutualiser les compétences de nos villages.

Dans des villages qui ne reçoivent plus autant de subventions, nos municipalités ont besoin de travailler avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et des cercles locaux de Constituante.

La MSA a engagé dans le cadre d’un contrat de développement Social Local des cantons de Caylus et de Saint Antonin Noble Val un programme de rencontres avec les habitants et acteurs locaux.
http://msa.fr/front/id/msafr/S1120156495483/S1120236351669/S1152198499640/publi_Developpement-social-local.html

De ces rencontres a émergé une Fête des jardiniers et d’autres commissions grâce aux invitations des animatrices de la MSA. Cette rencontre des jardiniers sera l’occasion de mutualiser les compétences de nos moyens associatifs.

La désertification des villages inquiète nos réseaux d’Économie Sociale et Solidaire. Des projets d’accueil pour des jeunes voulant s’installer dans nos villages afin de les faire renaître par des installations voire des créations de petites entreprises coopératives sont possibles.

Des programmes comme ceux de la MSA avec les acteurs locaux prouvent que par le lien social et sans subvention , nous pouvons créer dans l’esprit de l’Économie Sociale et Solidaire des réseaux pour l’avenir de nos villages.

Dans de nombreuses régions l’Économie Sociale et Solidaire en partenariat avec les mairies donne une solution à nos crises du chômage galopant. Sans la participation et l’intérêt des élus locaux souvent prisonnier d’une logique différente , qui consiste à faire des études et des constats, que nous connaissons acteurs locaux par nos réseaux, pourquoi ne pas passer directement aux actes tout en limitant les frais de ces études ?

Un État organisé en cercles de constituante peut amener des formations d’Économie Sociale et solidaire aux élus réticents de cette nouvelle voie incontournable pour tous les contribuables dans un pays qui s’enfonce dans les dettes. Sans prendre en compte les propositions des acteurs créatifs et de leurs réseaux de communication et d’informations qui savent ce que veut dire le mot économie, nos villages ne deviendront-ils pas les proies d’exploitation des nombreux lobbies industriels qui attendent le moment fatal ?

Voici le discours de Fleurance de Jean Jaurès adressé aux paysans Il rappelle que le Socialisme s’appuyant sur les petites entreprises est la solution de bon sens pour se libérer de la dépendance de la finance et des subventions en permettant de développer une économie libre.
.http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/18/675693-fleurance-les-eleveurs-gersois-de-la-fete.html

Le blocage des micro-économies dont souffrent nos villages alors qu’ils peuvent répondre à la demande de production alimentaire pour les villes, a besoin d’être levé par une nouvelle politique d’Etat d’autant que nous venons de recevoir cette information.

Le débat de la bio sera-t-il confisqué ? http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=190:pour-un-audit-citoyen-de-la-dette-&catid=13:agenda&Itemid=59

René Chaboy Président de l’association Lien en Pays d’OC
et membre de l’Association pour une constituante