Rencontre-débat à Bourges avec Anne-Cécile Robert, le 13 avril
Mercredi 11 avril 2012, par
Communiqué de presse
Le Cercle de Bourges "pour une Constituante" organise le vendredi 13 avril 2012, au Prieuré Saint Martin, impasse Saint Martin à Bourges (près de la place Malus), une réunion publique à 19 heures, sur les sujets évoqués ci-dessous, avec la participation d’Anne-Cécile ROBERT, vice-présidente de l’Association pour une Constituante, responsable des éditions internationales et du développement au Monde Diplomatique.
Cette rencontre sera précédée, à partir de 17 heures, d’une présentation, de l’exposition sur l’histoire des Constituantes.
Les campagnes électorales de ce printemps constituent un temps fort de la réflexion des citoyens et en tous cas un temps fort de leur information.
Face à la démotivation grandissante des citoyens, le but de l’association "pour une Constituante" est d’encourager au débat.
La commune étant un des espaces historiques de la vie civique, elle nous semble le lieu idéal à cela : comment faire pour que le Peuple reprenne le contrôle de la vie publique, pour que les mandats donnés aux élus restent clairs, non interprétables, soumis à contrôle autrement que par le seul retour aux urnes une fois tous les 5 ou 7 ans ? Comment obliger l’Exécutif à se soumettre à la volonté populaire à la suite d’un vote ?
Seul un retour à l’investissement citoyen, démocratique et républicain est capable de répondre aux urgences d’une situation sociale dégradée.
Pour cela, il faut proposer de nouvelles règles du jeu démocratique qui seraient élaborées par une Assemblée Constituante.
A ces deux initiatives sont invités les maires et conseillers municipaux des communes, les citoyens, leurs mouvements, organisations et associations.