Une Assemblée Constituante par tous les citoyens

Une Assemblée Constituante par tous les citoyens

Jeudi 23 août 2012, par Christian Berthier

Christian Berthier, membre de l’Association pour une Constituante et responsable du cercle de Paris, s’inquiète ci-dessous des tentatives de certains membres du Front de Gauche pour dévoyer le thème de la Constituante à des fins partisanes.

***


La souveraineté populaire, encore méprisée il y a peu, est aujourd’hui revenue dans les discours politiques et il faut s’en féliciter..

Le peuple devrait donc redevenir « souverain » et le gouvernement et ses assemblées gouverner par lui et pour lui. Ce ne saurait être sans conséquence pour des institutions forgées depuis 1958 dans des « coups d’État permanents ».

Une assemblée Constituante élue est la solution inspirée par l’Histoire pour redonner sens à cette souveraineté en fixant les nouvelles règles du pouvoir politique au delà des différences de partis et oppositions d’intérêts, notamment lorsque le Crédit public ou la Paix sont en jeu.

Depuis que nous avons créé l’Association pour une Constituante, beaucoup en ont repris le thème. Nous nous en félicitons. Plus il y aura d’initiatives et plus nous progresserons vers la réalisation de cet objectif.

Ainsi, nous recevons des appels à nous rassembler de la part de groupes qui ont repris le thème et parfois même nos textes ou notre nom.

Nous avons toujours répondu que nous sommes favorables au rassemblement des citoyens pour une Constituante, quelles que soient leurs options, sous réserve de soutien à la démocratie et au suffrage universel et que la démarche ne saurait être identifiée et limitée à un parti.

En effet, c’est toujours et partout, l’incapacité des partis à proposer au peuple des solutions acceptables par lui qui imposa l’opportunité d’une assemblée constituante.

Or, curieusement, certains de ceux qui avaient appelé à de tels rassemblements, en particulier le groupe nommé « assemblée constituante » ont lancé un appel à rejoindre le « Front de gauche ». Ces sollicitations sont surprenantes à plus d’un titre.

En premier lieu, elles jettent un trouble chez les citoyens quant à la signification de la Constituante en lui donnant une étiquette de parti alors que ceux-ci ont du mal à regrouper tous ensemble plus de la moitié des électeurs. L’élection d’une Assemblée Constituante a pour objet la reconstitution démocratique du pouvoir de la Nation, au delà des seuls affrontements de partis, dans l’urgence des solutions concrètes à soumettre au peuple.

Appeler à soutenir telle formation politique réduit la Constituante à un Parlement dépassé par ses taches, contesté dans sa représentation et sa soumission.

En second lieu, il est curieux que ceux qui appellent à un nécessaire rassemblement des militants pour l’élection d’une Assemblée Constituante le fassent pour se démarquer…sans même évoquer l’indispensable défense des assemblées locales appelées à débattre des exigences du peuple et à les soumettre à l’assemblée constituante.

Moi-même, membre d’un parti du Front de gauche depuis sa fondation, je sépare avec soin mes activités, de même que d’autres adhérents à l’association « Pour une Constituante » membres d’autres partis. Respectueux de l’impératif d’unité républicaine sur lequel repose une Assemblée constituant le peuple « en corps », je n’en fais pas un outil de propagande de parti.

Christian Berthier