Commémoration du 29 mai dans le département du Cher

samedi 15 juin 2013
par  Cercle de Bourges

Le Cercle de Bourges a, lui aussi, tenu à commémorer le vote Non des français au référendum du 29 mai 2005. Il s’est réuni à Saulzais le Potier (Photo jointe)

" L’Écho du Berry" et "Le Berry républicain" s’en sont fait l’écho (pièces jointes).

Voici l’article du Berry républicain :

Mardi soir, à 19 heures, le cercle départemental pour une constituante (*) organisait un débat public à la salle d’animation. Ainsi, une vingtaine de personnes se sont réunies pour échanger leurs points de vue autour du thème de la souveraineté du peuple et de la confiscation du pouvoir au détriment des citoyens. Plus précisément, les sujets de la destruction progressive des services publics, de la loi sur la décentralisation, de l’Europe et de la mondialisation ont été abordés. Guy Léger, animateur et membre de l’association explique son engagement : « Actuellement, la démocratie n’est plus respectée. J’en veux pour preuve, notamment, le non-respect du vote du 29 mai 2005 qui a abouti à la ratification forcée du traité de Lisbonne dans le cadre de la construction européenne. Partant de ce constat, des hommes et des femmes de tous horizons politiques et de toutes catégories socioprofessionnelles se sont réunis au sein d’une association pour favoriser les conditions d’une réappropriation du pouvoir par le citoyen. Pour cela, nous pensons que le recours à une constituante est la réponse aux dérives actuelles. Nous nous réunissons donc dans toute la France pour établir un recueil des doléances destiné à définir les valeurs fondamentales d’une future constitution. En effet, ce n’est qu’en redonnant la parole au peuple que nous y parviendrons. Je regrette qu’aucun élu local ne soit présent à cette réunion, alors que le projet de loi sur la décentralisation semble aboutir à une disparition programmée de la commune. Je pense qu’il aurait été utile d’avoir leur analyse sur ce point. »

(*) Cercle local de Bourges 06 79 08 44 43 / site national : http://www.pouruneconstituante.fr


Portfolio

JPEG - 1.8 Mo JPEG - 17 ko JPEG - 1.7 Mo

Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko