L'étrange plainte en diffamation du Maire de Nice

L’étrange plainte en diffamation du Maire de Nice

Mercredi 8 janvier 2014, par Association Anticor

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION ANTICOR

Madame Séverine TESSIER, porte-parole de l’association Anticor a été mise en examen pour diffamation le 17 décembre 2013 par le juge d’instruction du TGI de NICE à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de Monsieur Christian ESTROSI Maire de la ville.

Il lui reproche des propos qu’elle a tenus dans le journal Nice Matin le 30 mai aux termes desquels Madame TESSIER indiquait :

Le maire s’est engagé un peu tard à dénoncer les derniers emprunts toxiques contractés par la ville. “Pour avoir jeté un œil à la délibération qui sera présenté lundi, j’estime qu’il ne faudrait pas que la dette soit renégociée. Il faut demander la nullité pure et simple. Et elle doit être élargie à l’ensemble des dettes et contrats restructurés qui sont autant toxiques. “Si aucune action n’est menée d’ici le 17 juin, les emprunts toxiques seront prescrits. Il ne s’agit plus de dire mais de faire”. “Il s’agit là d’un financement à taux variable qui ne peut être considéré comme structuré. Mais en externalisant le problème, se pose une question de fond : quid de la maîtrise démocratique puisque la ville est garantie dans l’emprunt dans ce partenariat… ? Devra-t-elle par exemple, mettre la main à la poche si des surcroît surviennent dans deux ou trois ans ?

Cette décision porte une atteinte grave à la liberté d’expression. Un appel a été interjeté.

Depuis quelques mois Monsieur Christian ESTROSI mène à Nice une véritable bataille idéologique, poursuivant toute personne qui viendrait contester sa politique au regard des emprunts contractés par la ville.

Anticor s’insurge contre cette tentative de pénaliser l’expression libre de l’opinion et de l’information, et d’user de l’argent du contribuable niçois pour faire taire toute contestation sur sa politique et cadenasser ainsi le débat démocratique à la veille du scrutin électoral.
En voulant faire taire Séverine TESSIER, porte-parole d’une association dont la vocation est d’interpeller les citoyens sur les dysfonctionnements de la démocratie et promouvoir des principes éthiques d’organisation institutionnelle, c’est l’interpellation démocratique elle-même qui est menacée.

Anticor, visée dans ses organes d’expression et dans sa force de mobilisation et d’alerte par de telles pratiques ne se laissera pas intimider et saisira prochainement les tribunaux d’une plainte en dénonciation calomnieuse contre Monsieur Christian ESTROSI qui devra rendre compte de l’usage qu’il fait de sa fonction pour saisir les juridictions répressives contre les lanceurs d’alerte.
Le délit de diffamation ne saurait être le paravent d’un délit d’opinion qui ne dit pas son nom et la justice ne saurait être la complice passive de cette stratégie !

Contact presse : Jérôme Karsenti T. 06 64 77 71 21

Anticor a mis en place un donaction, vous pouvez ainsi aider à l’Association à défendre l’expression libre de l’information :

http://www.helloasso.com/associations/anticor/collectes/reagissons-le-maire-de-nice-accuse-la-porte-parole-d-anticor-de-diffamation

4 Messages

  • L’étrange plainte en diffamation du Maire de Nice

    Le 9 janvier 2014 à 06:59 par Ankou

    La liberté d’expression que vous brandissez est-elle pour tous, OU, que pour ce qui vous est cher ?!
    Perso, la liberté est au singulier, pas au pluriel est pouvant être mis en tranche suivant les desiderata de chacun.

    • Liberté d’expression pour tous, oui

      Le 9 janvier 2014 à 08:00 par dominominus

      Faire comprendre que M. Estrosi joue les vierges outragées, comme tous les escrocs, c’est de la liberté d’expression, oui. Et la plainte pour diffamation, c’est une arme de vierge outragée. Comme l’immunité parlementaire est une arme de vierge outragée, si vous voyez le rapport avec toutes ces affaires visant des intouchables qui ne sont pas des citoyens Français ! Le citoyen Français a des droits et des devoirs, lui !

      Répondre à ce message
  • L’étrange plainte en diffamation du Maire de Nice

    Le 9 janvier 2014 à 13:58 par Suzy Marti

    Faire taire c’est attaquer de front et ouvertement l’association dont sa vocation est d’interpeller les citoyens. Rien ne révolte autant que de voir l’usage d’une fonction qui saisit les juridictions répressives contre les lanceurs d’alerte aux frais des contribuables victimes des rallonges d’impôts à venir. Le soulèvement mesquin d’un excessif amour-propre, noble en apparence, n’est au fond que le plus bas, le plus étroit des sentiments querelleurs qui protège ses vices et qui exige de tout se permettre dans son Empire. N’en déplaise à celui qui se présente comme souffre-douleur, la justice ne saurait être la complice de cette stratégie forcenée !

  • L’étrange plainte en diffamation du Maire de Nice

    Le 22 janvier 2014 à 19:13 par christian berthier

    bonne annee ! sauf justice sous influence et propos injurieux de la citoyenne, je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à une citoyenne, surtout si elle est electrice à nice, d’alerter...le maire dans l’interet de la collectivité...surtout dans une campagne electorale ou justement un elu doit rendre compte de son mandat avant d’en reclamer un nouveau...et surtout si des cas semblables ont ete pris en consideration dans d’autres collectivités.
    On peut meme penser qu’en portant l’affaire en justice pendant une campage electorale, ce maire tend a faire pression sur le juge pour qu’il produise un argument de campagne.
    je doute que le juge se prononce avant l’election sauf a etre partie prise d’un cote ou de l’autre !
    Bref, Estrosi fait preuve d’un culot monstre...ou d’une peur panique.
    Il se hollandise, style : "si vous n’approuvez pas mon programme 2014 contradictoire avec mon mandat de 2012, je vous emmerde et gouvernerai par ordonnances, et si ce n’est pas assez, je dissoudrais !"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)