Des nouvelles de la santé
Dimanche 5 janvier 2025, par
Il y a moins d’un an, Catherine Vautrin était nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le gouvernement Attal.
Depuis, il y a eu la dissolution de l’Assemblée Nationale, l’exigence populaire de politiques nouvelles.
L’état de notre système de santé a continué à se dégrader, le déficit des hôpitaux se creuse, avec leurs lots de fermetures aléatoires, les déserts médicaux s’étendent. Une étude dans le Grand Est atteste du désastre : dans les spécialités étudiées, la moitié des médecins ont arrêté leur activité entre 2011 et 2022. Il faut en moyenne 3 mois pour obtenir un rendez-vous de cardiologie, 20 jours si c’est urgent ! La régulation se généralise. Avec la mise en œuvre de la nouvelle convention médicale, elle s’étend aux maisons médicales de garde, supprimant tout recours pour la personne qui n’aura pas su exprimer au téléphone l’urgence d’une situation : c’est une véritable mise en danger !
Il y a quelques jours, Catherine Vautrin était nommée Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles dans le gouvernement Bayrou. L’histoire bégaye. Seul le ministre délégué à la santé a changé : c’est Yannick Neuder.
C’est sur la protection sociale que le gouvernement Barnier est tombé : une motion de censure après un 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2025. Un nouveau PLFSS va très certainement revenir en discussion. Portons nos exigences haut et fort : des moyens pour nos hôpitaux publics, nos EHPAD, pas de hausse des tickets modérateurs alors qu’il faudrait aller vers le 100 % sécu. Et aussi dans le budget de l’État, des moyens pour que les facs forment plus de médecins et pas de remise en cause de l’AME.
Il n’y a malheureusement pas d’illusions à se faire : seule la mobilisation populaire permettra d’inverser le déclin de notre système de santé. Je vous souhaite de profiter pleinement de cette période de fêtes avant de nous construire collectivement une bonne année 2025, une année de progrès ! Y’a du boulot !
Michèle Leflon