2024 est morte, ouf ! Bonne année 2025

2024 est morte, ouf ! Bonne année 2025

Mercredi 1er janvier 2025, par André Bellon

Dire que 2024 était une année affligeante n’est pas une découverte. Encore faut-il accepter d’en connaitre les causes. Il est trop simple de se contenter de désigner des responsables.

Certes, le Président Macron est le symbole même du déclin de la France. Mais les principaux décideurs n’ont ni la capacité de comprendre la situation, ni le courage nécessaire pour y faire face.

Un autre monde est déjà là. Les équilibres tant économiques, climatiques que géopolitiques qui fondaient notre vie jusqu’alors sont déjà effondrés. Les institutions de la Ve République génèrent un jeu politique de plus en plus illégitime. Il faut de l’audace pour y faire face, mais c’est à ce prix que peuvent se rassembler un peuple en désarroi, une nation qui doute. Car c’est de ce peuple, de cette nation, que peuvent renaitre une volonté collective, un contrat social auxquels nos concitoyens aspirent.

Mon vœu le plus fort, le plus immédiat, est que ce changement nécessaire auquel chacun doit participer se fasse dans la paix, dans la justice et dans la joie.