Vote blanc - Une loi à minima » dangereuse pour la Démocratie !

Vote blanc - Une loi à minima » dangereuse pour la Démocratie !

Dimanche 16 février 2014, par Gérard Gauthier

Les sénateurs ayant voté en deuxième lecture, sans modification la proposition de loi présentée par les centristes de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) visant à reconnaitre le vote blanc, le Parlement a définitivement adopté la loi le mercredi 12 février.

Le texte va être promulgué par le président de la République dans les 15 jours. Pendant ce délai, le Président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier qu’il n’est pas contraire à la Constitution. La loi entrera en vigueur après sa publication au Journal Officiel et des décrets d’application permettent sa mise en œuvre.

L’association Blanc c’est exprimé, en dehors de la satisfaction de voir le vote blanc reconnu, ne se retrouve pas dans la loi votée qui va à l’encontre de sa démarche initiale qui était de voir cette expression prise en compte comme étant un suffrage exprimé. Cela pour lutter contre la montée des abstentions qui permettent l’émergence de courants minoritaires, xénophobes et racistes.
.
Cela pour redonner crédibilité et légitimité aux élus.

Elle ne peut s’associer à la satisfaction générale des médias, de ce qui aurait du être une conquête pour l’expression de la Démocratie. En effet l’association a prouvé par la réponse apportée à ses appels que le vote blanc pouvait ramener vers les urnes des électeurs qui en avaient abandonné le chemin.

Or, en reconnaissant le vote blanc sans lui donner sa dimension réelle en terme de conséquences, les parlementaires ont tout simplement oublié (?) que l’appel d’air provoqué par la loi ne va pas servir l’objectif de Blanc c’est exprimé, souhaité par les citoyens, mais bien aller à son encontre.

C’est, de plus, et c’est un élément à prendre en compte, une prime accordée à tous les partis et surtout aux partis minoritaires extrémistes, xénophobes et racistes.

En effet plus il y aura de votes blanc et plus cela fera diminuer le pourcentage de suffrages exprimés qui servent de bases aux résultats définitifs et de facto cela donnera aux partis des pourcentages en augmentation !

Ce qui sera un plus pour le financement public des partis politiques...

La loi nouvelle loi ne s’appliquant pas à l’élection présidentielle cela enlève toute justification à la volonté de ne pas reconnaître le votre blanc comme étant un suffrage exprimé.

Le combat pour que cela devienne une réalité reste celui de l’Association citoyenne « non partisane » Blanc C’est Exprimé. »

Aujourd’hui, la loi votée lui apparaît comme une « victoire à la Pyrrhus ! »...

Saint-Brieuc le 13 février 2014

4 Messages

  • Vote blanc - Une loi à minima » dangereuse pour la Démocratie !

    Le 16 février 2014 à 20:28 par init6a

    Je ne comprends pas le problème.
    Supposons qu’à une élection il y ait, par rapport aux inscrits, 40% d’abstentionnistes (qui ne se déplacent pas pour voter), 30% qui mettent dans l’urne un bulletin blanc, et sur les 30% restants, 15% au candidat A, 10% à B et 5% à C.

    Une juste reconnaissance de l’opinion des citoyens serait de déclarer que 70% des électeurs refusent tous les candidats, A, B, C, donc personne n’est élu.

    Que se passe-t-il avec la loi actuelle ? à supposer qu’elle ait de l’intérêt ?

  • Vote blanc - Une loi à minima » dangereuse pour la Démocratie !

    Le 17 février 2014 à 09:08 par init6a

    J’ajoute au message précédent :
    toutes ces propositions de modification de la loi électorale manquent terriblement d’imagination, et ne risquent pas de changer le dégoût des citoyens, et la forte conviction qu’on nous prend pour des imbéciles.

    Que le candidat A soit déclaré élu avec 15% des voix sur l’ensemble des inscrits ou 25% si on compte les blancs ou 50% si on ne compte que les exprimés, qu’est-ce que ça change pour l’électeur de base et le gouvernement du pays ?
    alors que franchement c’est 70% des citoyens qui le vomissent, lui et ses compères ?
    Et que la question n’est pas là, mais de remplacer le système représentatif par autre chose ?

    Vous manquez d’imagination.

  • Vote blanc - Une loi à minima » dangereuse pour la Démocratie !

    Le 12 mars 2014 à 11:25 par EFK37

    je suis tout à fait d’accord ! cette loi est une mascarade tape à l’œil, puisque les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés dans les exprimés, mais les politiques sont très conscients que donner cette possibilité au peuple c’est remettre en cause LA constitution, c’est plus que gênant !
    Car plus de bulletins blancs augmentant les exprimés remettraient en cause la constitution. Si le premier à l’élection présidentielle n’avait pas les 50% des suffrages exprimés , je crois, qu’il ne serait pas élu au vu de la constitution actuelle. Et vive la constituante
    EFK37

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)