Que dit le dictionnaire ?

Que dit le dictionnaire ?

Vendredi 12 juin 2009, par Christian Lapeyroux

Assemblée constituante :

Ouverte le 4 mai 1789 sous le nom d’Etats généraux , elle se retira le 30 septembre 1791. “Cette première et glorieuse assemblée de la nation fut courageuse , éclairée, juste, et n’eut qu’une passion, celle de la loi. Elle accomplit en deux ans, par ses efforts et avec une infatigable persévérence, la plus grande révolution qu’ait jamais vue une génération de mortels”. Assemblée constituante de la seconde république réunie le 4 mai 1848 dissoute le 26 mai 1849. La Constituante a proclamé le principe de l’égalité.

Dictionnnaire Français illustré , par Maurice La Châtre,
ed : au panthéon de la librairie, Paris 1858 ;

1 Message

  • Une définition de la Constituante

    Le 17 juin 2009 à 15:03 par le canard républicain

    Je rajouterai... Assemblée Constituante : "une institution collégiale avec pour tâche la rédaction d’une constitution, c’est-à-dire le texte fondamental d’organisation des pouvoirs publics d’un pays".
    Cordialement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)