Bonapartisme ou Constituante

jeudi 27 mars 2014
par  J.M.

On ne compte plus les commentaires plus ou moins orientés sur les résultats des élections municipales. Le Monde diplomatique publie dans son numéro d’Avril, actuellement en vente dans les kiosques, un article d’André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante, intitulé "Bonapartisme ou Constituante". Il y fait l’analyse qu’il est impossible de continuer à se situer dans un espace politique qui se dit démocratique et qui l’est de moins en moins. Le choix va inévitablement se situer entre l’officialisation d’une forme autoritaire de gouvernement, caractérisée comme "Bonapartisme", et la reconstruction de la démocratie par l’élection d’une Assemblée constituante au suffrage universel. Nous publions ci-dessous le chapeau de l’article et son début, la suite peut être lue dans le Monde diplomatique d’Avril 2014 et en pièce jointe.

Jérémy Mercier

Secrétaire général de l’Association pour une Constituante

***


UN CADRE POLITIQUE LÉGAL MAIS ILLÉGITIME

Bonapartisme ou Constituante

Par André Bellon*

*Président de l’Association pour une Constituante, ancien président de la
Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Chapeau : C’est devenu une évidence : le fossé se creuse entre les citoyens et leurs représentants. La « crise de la démocratie » traduit un changement de modèle politique. Adopté en violation de la volonté exprimée par les électeurs le 29 mai 2005, le traité de Lisbonne a signalé la tentation autoritaire d’une partie des élites. L’élection d’une Assemblée constituante en France permettrait-elle de la juguler ?

Le rejet du traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005, restera un tournant dans l’histoire de France. Une légitimité démocratique a tenté de s’affirmer. Elle a été bafouée. Depuis, et de façon sporadique, des révoltes émergent sans cohérence apparente, mais dans une volonté commune de rejet des pouvoirs en place (grandes manifestations, « bonnets rouges »...). Sont-elles les signes avant-coureurs d’une violence plus générale, d’une profonde crise de régime ?

……… La suite dans le numéro d’avril 2014 du Monde diplomatique et en pièce jointe.


Documents joints

Bonapartisme ou Constituante - Le Monde (...)
Bonapartisme ou Constituante - Le Monde (...)

Commentaires

Logo de André Bellon
mercredi 9 décembre 2015 à 10h18 - par  André Bellon

Bonjour,

Vous pouvez trouver les objectifs de l’Association dans les 14 raisons pour une Constituante qui sont dans la barre de menu ; ils sont également présents dans la partie droite du site ou dans les textes de l’éditorial tournant. Les responsables sont dans la présentation du bureau de l’Association. Nous sommes en train de faire quelques modifications du site pour que ces éléments soient plus apparents. Nous pouvons vous faire parvenir notre brochure si vous donnez votre adresse postale. Je reste à votre disposition pour plus d’informations.

Cordialement

André Bellon

Logo de frommer
mardi 8 décembre 2015 à 10h10 - par  frommer

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé sur votre site de texte de présentation de votre association où seraient indiqués ses objectifs ainsi que ses principaux membres (et éventuellement leur CV). Si le sujet semble intéressant, il paraît difficile d’adhérer à votre initiative qui peut sembler confuse à la lecture de votre page d’accueil (un peu happy few).
Bien cordialement
un citoyen conscient qu’il faut que notre fonctionnement de plus en plus faussement démocratique évolue.

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko