Nous sommes tous des Roms-Tsiganes : Conférence - Débat du cercle de Marseille

Nous sommes tous des Roms-Tsiganes : Conférence - Débat du cercle de Marseille

Lundi 31 mars 2014, par Cercle de Marseille

Le cercle de Marseille de l’Association Pour une Constituante

vous invite à une RENCONTRE – DEBAT

le Mardi 8 avril 2014 à 19 heures

Librairie les Arcenaulx 25 Cours d’Estienne d’Orves 13001 Marseille

autour du livre :

Nous sommes tous des Roms-Tsiganes
Editions Mélibée
En présence de l’auteur Alain FOUREST


« En dramatisant de façon parfois caricaturale des incidents, des journalistes font resurgir auprès de nos concitoyens les vieux réflexes d’une peur ancestrale qui perdure et risque de porter atteinte aux règles républicaines du respect de l’autre et de la liberté d’aller et venir.

Ces Roms/Tsiganes, nouveaux immigrants, instrumentalisés à des fins politiques sont assimilés à leurs lointains parents, membres de la communauté dite des ‘gens du voyage’, soulevant une grande inquiétude parmi ces derniers, qu’ils soient voyageurs ou sédentaires. La confusion entre ces différents groupes, historiquement craints sinon rejetés, permet leur désignation de bouc émissaire.

La fréquentation quasi quotidienne, depuis une quinzaine d’années, de ces différents groupes dans la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur m’a permis de mesurer les conséquences d’un ostracisme généralisé vis-à-vis de quelques milliers de groupes familiaux contraints à la marginalité. »

Alain Fourest

Président d’Honneur de Rencontres Tsiganes en P.A.C.A.

Ancien haut fonctionnaire de la Politique de la Ville

Repas amical à l’issue de la réunion sur réservation (25€)

INSCRIPTIONS :

http://doodle.com/9wh843cq2mbadfvp

1 Message

  • Nous sommes tous des Roms-Tsiganes : Conférence - Débat du cercle de Marseille

    Le 1er avril 2014 à 22:34 par dominique degoumois

    NON nous ne sommes pas tous des rom’s, nous sommes ce que nous sommes, alors respectons nous, et arrêtons de nous mettre tous dans les même sac, simplement pour nous donner bonne conscience ! Je vois des rom’s qui ont réduits à l’esclavage le 95% de leur propre population, qui est obligé de mendier, de voler de se prostituer, pour les 5% restant. Alors non je ne suis pas solidaire avec cette mafia là ! Je vois ici à Genève, des vieilles femmes qui sont obligées de mendier par terre, même en plein hivers, des enfants en âges de scolarités obligés de mendier alors qu’ils devraient aller à l’école ! Et d’autres jeunes aussi qui se prostituent ! Des jeunes femmes assaillir de vieilles femmes devant des grandes surfaces pour les voler ! Et ce n’est pas, comme on veut nous le faire croire quelques 4 à 5% de cette population d’esclaves, qui agit comme ça, mais beaucoup plus ! Assez de manipulations là aussi !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)