Communiqué des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité Vitry le François

samedi 23 août 2014
par  Coordination nationale

Communiqué de la COORDINATION NATIONALE
des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité

Vitry le François : l’insupportable fermeture de trop !

Insupportable  ! Après les menaces sur Les Lilas, Saint Jean d’Angély, Orthez, la fermeture de Rethel... le glas a sonné pour la maternité de l’hôpital de Vitry le François. Le directeur de l’ARS de Champagne-Ardenne a annoncé le 8 juillet la fermeture pour le 3 février 2015. Ce n’est évidemment pas pour des questions de sécurité, sauf évidente incohérence du directeur de l’ARS puisque cette fermeture n’est pas immédiate, mais programmée.

Non, c’est uniquement pour faire des économies, une raison avouée tant par le directeur de l’ARS que par le maire de la ville : l’hôpital est en déficit et la maternité contribue à ce déficit. La naissance, un coût ? Condamner les femmes vitryates à aller accoucher à Chalons en Champagne ou à Saint Dizier, les deux maternités les plus proches, situées au moins à une
demi-heure de route au milieu de l’odeur des poids lourds, pour la simple raison d’une absurde T2A privant l’hôpital des ressources financières nécessaires pour lui permettre de répondre aux besoins de la
population n’est pas supportable pour la Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité qui exige de revenir sur ce projet mortifère et dangereux.

C’est un exemple supplémentaire de l’urgence à revenir sur la loi HPST et à donner aux hôpitaux les moyens nécessaires à leur fonctionnement.

Or, le gouvernement vient de faire voter une décision modificative réduisant encore le budget de la santé de 800 millions d’euros en 2014. La situation financière des hôpitaux publics ( qui présentaient un déficit cumulé de 400 millions d’euros en 2013) en sera encore dégradée, ce qui permettra, comme à Vitry le François, d’utiliser cet argument pour supprimer des activités au détriment de la réponse aux besoins de la population.

La naissance n’est pas un coût mais une richesse et la proximité le gage de la qualité et de la sécurité !

Mais le glas a-t-il vraiment sonné ? Malgré la période estivale (sans doute calculée par le directeur de l’ARS), la mobilisation se prépare. La ministre de la santé, le directeur de l’ARS devront l’entendre !

Lure le 15 juillet 2014


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko