Constituante : 29 mai à Bourges

Constituante : 29 mai à Bourges

Jeudi 4 juin 2015, par Association pour une Constituante

Pour une Constituante - Cercle de Bourges

Echos de l’initiative organisée
le vendredi 29 mai de 18 h à 19 h 30 sur la place publique Gordaine à Bourges
.

L’initiative a été précédée d’une distribution de 2500 tracts sur les parkings de la ville, invitant les citoyennes et citoyens à se rassembler le 29 mai, à partir de 18 h 30. Plus de 100 personnes sont venues à la rencontre des militants, 70 d’entre elles ont signé la pétition (ci-dessous le texte) et engagé de nombreuses discussions à partir de la situation actuelle, du Tafta, de la façon dont on traite le peuple, d’absence de démocratie, de ce que l’on peut faire...

Des échanges prolongés à partir des propositions avancées par les organisations (19) regroupées au sein du Collectif 18 Anti Tafta, avec des membres du Cercle "Pour une Constituante" sur l’urgence de "changer les règles du jeux" et pour cela élire une assemblée constituante pour élaborer de nouvelles règles institutionnelles.

Différents panneaux accrochés sur la place, un dessinateur croquant à "grand traits" d’actualité, une table pour la signature de la pétition, l’urne pour recueillir les doléances des citoyens et de courtes prises de parole rappelant les raisons d’être présents ici ce jour du 29 mai 2015, 10 ans après le référendum du 29 mai 2005 !

Un bref article dans le Berry Républicain ( en pièce jointe) a relaté l’évènement.

PETITION

SOUVENONS NOUS :

Le 29 MAI 2005, avec 70% de votants, 55% des français rejetaient le Traité Constitutionnel européen et ne furent pas écoutés.

Le choix des électeurs fut bafoué !

Le 29 MAI 2015 :

Marquons la volonté de faire respecter la DEMOCRATIE !

ENSEMBLE :

- agissons pour stopper le grand marché unique négocié en secret entre les Etats-Unis et l’Union Européenne,

- demandons la convocation du corps électoral pour l’élection d’une assemblée constituante chargée d’élaborer de nouvelles règles institutionnelles garantissant démocratie, souveraineté populaire , contrôle citoyen sur les politiques mises en œuvre.

Documents joints

Recommander cette page