Liberté, Souveraineté

Liberté, Souveraineté

Lundi 6 juillet 2015, par Association pour une Constituante

Liberté, Souveraineté


Le vote grec est évidemment symbolique de la volonté d’un peuple de s’affirmer face à un système européen qu’il faut bien qualifier de totalitaire. Le peuple grec a dit « non » à la domination sans partage d’une technocratie juridico financière arrogante qui n’a que mépris pour la démocratie. Il a également, et peut-être surtout, dit sa détermination à ne plus être humilié, à ne plus voir bafouer sa souveraineté, principe essentiel de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En ce sens, il s’inscrit dans la continuité des volontés des peuples français, néerlandais, exprimées il y a tout juste dix ans, puis bafouées par des gouvernements soumis à un système qui tourne le dos aux libertés et méprise la souveraineté populaire et nationale.
Depuis des décennies, une entreprise de destruction des principes démocratiques est en marche. Il faut maintenant se mobiliser pour que le référendum grec marque une inflexion générale et le retour vers la souveraineté, vers le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, vers la démocratie, vers ce qu’on appelle en France la République.

5 Messages

  • Liberté, Souveraineté

    Le 6 juillet 2015 à 08:45 par Pascal Geiger

    Concernant la réponse des Grecs aux membres de l’Eurogroupe, elle peut se résumer à : allez vous faire voir chez les Grecs ». Expression appropriée, qui fera sans doute éternuer Madame Merkel, puisque la même expression se dit en allemand « Geh doch dahin, wo der Pfeffer wächst » qui signifie « va là où le poivre pousse ». Elle y est allée. Vraisemblablement l’Europe n’a pas fini de tousser.
    Quant aux Grecs, ils ont deux expressions. Je vous donne la plus soft : « Καλά ξεκουμπίδια » : qui signifie : « bon débarras ».
    La seconde est un peu plus triviale. Mais bien imagée.
    Pascal

  • Dette

    Le 6 juillet 2015 à 09:18 par CHIARAMONTI Claude

    Communiqué sympathique mais dans lequel il manque un mot : dette !

    • Communiqué sympathique mais dans lequel il manque un mot : dette !

      Le 6 juillet 2015 à 18:49 par RV

      Bonjour,
      Avez vous lu les propositions des instances européennes ?
      Elles ont été publiées après l’annonce du référendum.
      Avez-vous suivi que le gouvernement grec depuis le début des négociations propose de lier le remboursement de la dette aux mesures macro économiques et que les instances européennes ont opposées un veto à cette proposition réitérées . . .
      Avez vous connaissance du pré-rapport de la commission de l’assemblée nationale grecque à propos de la dette ?
      Ne voyez-vous pas que nous sommes devant un blocage politique et pas économique ?

      bien à vous et bon vent sur la toile !

      Répondre à ce message
  • Liberté, Souveraineté

    Le 6 juillet 2015 à 15:24 par nuria

    Nous savons que ce n’est pas la dette qui est en jeu pour l’Eurogroupe mais bien faire plier les Grecs et donc le gouvernement.
    la commission qui a travaillé sur ce sujet est claire la dette est odieuse,illégitime et illégale.
    Il appartient à l’Eurogroupe d’entendre le peuple qui a dit NON et ce avec une dignité exemplaire .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)