« La place et le rôle du mouvement populaire dans la Révolution française (1789-1795) » sur Radio Aligre

La liberté que nous voulons ! Émission du 18 novembre 2015
samedi 21 novembre 2015
par  Association pour une Constituante

Dans le cadre du partenariat de l’Association pour une Constituante avec Radio Aligre, nos amis Florence GAUTHIER, professeur à l’université Paris-Diderot (Paris VII), Histoire moderne (révolution française) et co-animatrice du site révolution-française.net, et Louis SAISI, juriste, docteur en sciences de l’éducation, ont consacré sur Radio Aligre cette 24ème émission du mercredi 18 novembre 2015, de 8h à 9h, au thème "La place et le rôle du mouvement populaire dans la Révolution française (1789-1795)".

Ils ont débattu de cette question avec Michel EZRAN, animateur de l’émission sur Radio Aligre (Voix contre oreille).

Attention ! L’émission, entrecoupée au bout de 25 minutes par un intermède musical, reprend ensuite.

On peut écouter l’émission en cliquant sur le lien ci-dessous


Commentaires

Logo de Laurent Garcia
jeudi 10 décembre 2015 à 00h27 - par  Laurent Garcia

@ Mme Gauthier

Madame,

Tout d’abord merci pour cette émission.
Pourriez-vous s’il vous plaît nous en dire davantage sur le commis de confiance ? Je découvre le sujet et j’avoue ma grande surprise. Cela me paraît irréel. Mes profs d’histoire ne l’ont jamais évoqué.
Que pensez-vous du système actuel avec les partis et du rapport des élus avec leurs électeurs ?
Les élections de dimanche dernier semblent montrer la profonde crise de la représentation en politique.

Respectueusement.

Logo de J.G.
jeudi 26 novembre 2015 à 22h07 - par  J.G.
Logo de jean-marc
dimanche 22 novembre 2015 à 10h32 - par  jean-marc

Bonjour Florence.
Tout d’abord merci pour cette intervention, informative.

Vous êtes passée lors de l’émission sur le "mode d’élection complexe" (sic) des représentants-commis de confiance tels que vous les dénommez.
Pouvez vous en dire plus ici, ce point étant fondamental, ou au minimum donner un lien qui décrive ce mode d’élection précisément ? Merci par avance.

Par ailleurs, il serait très intéressant, carrément très intéressant à mon avis, que vous répondiez à cet argument entendu de ci de là, et qui tend à démonter le mythe d’assemblée "populaire" et "représentative" : lors des états généraux et dans les assemblées postérieures, il n’y avait quasiment aucun "commis" (1 seul me semble t’il) qui ne fut pas un notable (juriste, docteur, toussa toussa).

Logo de Troy1
dimanche 22 novembre 2015 à 00h04 - par  Troy1

Bonjour André,

je suis heureux de voir qu’on ne vous a pas encore arrêté ou que votre site n’est pas bloqué !... Le fait que le régime n’ait pas hésité à s’engager dans la pire des options ( suppression des libertés publiques et violation des droits constitutionnels) me fait craindre toujours le pire !...

Le fait que la traque aux tueurs se dirige vers la Belgique alimente un certain espoir dans une véritable "Justice" , mais je vois mal Hollande, Valls et Cie demander à la Maison-Blanche et au Congrès de donner l’assaut à Langley au siège de la CIA et de la NSA !... Personne ne peut ignorer que Al-Qaïda et au Daesh ne sont autres que les services secrets US déguisés, qui n’ont pas hésité à utiliser les troupes mercenaires du Qatar contre Kadhafi , puis les frappes aériennes de l’OTAN quand les Libyens ont osé défendre leur pays et leur leader ...

Déjà qu’ils ne sont pas foutus d’attaquer la "forteresse" de Guantanamo que j’apprends que la Chine détient 1280 milliards de dollars du Trésor US, tout est clair : nous vivons aujourd’hui dans une sorte d’Univers S-F, magique et (presque) sans limites !...

Il nous reste à prendre le Pouvoir dans notre propre vie, en éradiquant les castes, sociétés secrètes et sectes qui veulent nous ’interdire d’exercer notre Autorité de Citoyens !... Nous sommes donc proches d’une Prise de la Bastille !... Où se produira-t-elle, la colère sera-t-elle suffisante pour provoquer un second Jeu de Paume ?... Il est clair que le gouvernement est incapable d’endiguer les flots d’indignation, de mépris, de révolte, de rébellion !... Une Police déjà bien handicapée par la réduction de ses effectifs, un regroupement ministère de l’intérieur + services secrets ( = NKVD ! ) , c’est pas bon non plus !.... Les vichystes espèrent toujours prendre leur revanche !... Trois mois, c’est court, c’est "Bull run " : en 1860, les troupes nordistes engagées contre les unités sudistes entre Washington et Richmond , qui n’avaient signé qu’un engagement de trois mois , quittaient leur poste en masse : il fallut une réaction "énergique" ( et peu "démocratique " !...) pour regrouper les soldats pour cette ultime bataille de "la guerre en dentelles " !....

Site web : éjà
Logo de Jean-Marc.R
samedi 21 novembre 2015 à 17h34 - par  Jean-Marc.R

Bonjour Florence.
Tout d’abord merci pour cette intervention, informative.
.
/Vous êtes passée lors de l’émission sur le "mode d’élection complexe" (sic) des représentants-commis de confiance tels que vous les dénommez.
Pouvez vous en dire plus ici, ce point étant fondamental, ou au minimum donner un lien qui décrive ce mode d’élection précisément ? Merci par avance.
.
//Par ailleurs, il serait très intéressant, carrément très intéressant à mon avis, que vous répondiez à cet argument entendu de ci de là, et qui tend à démonter le mythe d’assemblée "populaire" et "représentative" : lors des états généraux et dans les assemblées postérieures, il n’y avait quasiment aucun "commis" (1 seul me semble t’il) qui ne fut pas un notable (juriste, docteur, toussa toussa).

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko