Cercle de Bourges - Réunions du 24 novembre et du 7 décembre

Cercle de Bourges - Réunions du 24 novembre et du 7 décembre

Vendredi 16 décembre 2016, par Cercle de Bourges

Présents : Jean Adamkiewicz, Michèle Fraize, Danièle Fouchet, Gérard Grivois, Guy Léger, Aline de la Perrelle, Michel Picard, Jacques Ramat.
Excusés : Jacqueline Pasquet, André Oliva, "les Saint-Amandois".

 Bilan de la table ronde du 9 novembre 2016 à Vierzon :

12 participants dont 5 personnes non membres de l’association. Peu de participation donc : est-ce à cause du lieu (peu accueillant) ? Ce n’est probablement pas la seule raison, mais notre travail est mal récompensé. Le fait d’avoir fait un débat d’ensemble et de ne pas avoir constitué de groupes comme la première fois a probablement été une erreur.

Il a été regretté que le texte de préparation n’ait pas été remis aux personnes qui ne sont pas membres de l’association au début de la réunion.

Regret également que le débat ait souvent dévié du thème proposé, en particulier sous l’effet des nombreuses interventions de l’un des participants. Regret enfin que peu de propositions aient été finalement émises, ce qui est pourtant le but d’un cahier d’exigences.

Néanmoins, au cours des deux premières réunions, nous avons accumulé des réflexions (que l’on peut retrouver dans les textes de préparation et dans les comptes rendus), lorsque nous aurons traité les quatre thèmes, nous disposerons d’une somme de réflexions dont il serait intéressant de faire la synthèse sur 10 à 15 pages et de la diffuser. Pistes évoquées : lors de la projection d’un film à la MCB ou sur les marchés. Le souci est de ne pas avoir de déperdition du travail que nous avons fourni et des réflexions enregistrées Nous pourrions aussi demander au maire de Vierzon de nous ouvrir une salle de la mairie pour que nous puissions présenter le bilan de notre démarche.

Pour la prochaine réunion, qui aura lieu le 7 décembre à l’Auberge de Jeunesse, aux mêmes horaires, le dispositif de communication est reconduit.

Michel présente le document de travail qui servira de support pour les échanges en petits groupes

La quatrième réunion qui devait avoir lieu le 11 janvier 2017 est repoussée au 18 (cf. message de Guy du 25 novembre).

 Réunion des cercles le 28 janvier 2017 à Montreuil :
Michel, Aline ou Gérard pourraient y participer : à confirmer.

 Modification de nos horaires de réunion :
Pour faciliter les trajets, notamment l’hiver, entre Saint Amand et Bourges et puisque nous n’avons plus d’adhérent salarié, il est proposé de revenir à nos anciens horaires de réunion (13h à 15 h, avec repas à 12 h) et ce le jeudi. Il n’y a rien là de définitif, nous en reparlerons, mais la prochaine réunion se déroulera ainsi.

Prochaine réunion le jeudi 5 janvier 2017, à 13 heures 15 (repas à 12heures).

Relevé réalisé par Jacques Ramat

***


Mercredi 7 décembre, à l’Auberge de Jeunesse, a eu lieu la 3ème table ronde sur le thème : "Comment rendre effective la devise de la République : liberté, égalité, solidarité ?".

Une petite participation, 9 personnes dont 6 membres du Cercle et deux nouvelles personnes...

En PJ la revue de presse du 3 et du 8 décembre du Berry Républicain, ainsi que le document d’introduction pour engager les changes autour des 3 tables de 3 personnes.

Un relevé des échanges sera établi et ajouté aux relevés des deux autres tables rondes.

Le prochain rendez-vous aura lieu le mercredi 18 janvier (et non le 11 comme indiqué dans l’article de presse) sur le thème : "Europe, alliances et traités nationaux : quel contrôle populaire ?".

La rencontre du Cercle est confirmée pour le jeudi 5 janvier à 13 h 15, à Gite et Amitié, avec la possibilité de prendre le repas à 12 heures. Un rappel sera fait en fin d’année pour s’inscrire auprès de Jacqueline.

Guy

Ci-dessous en pièce jointe un article du Berry républicain

Documents joints

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)