La croisée des chemins : sauvez la démocratie
Lundi 5 novembre 2018, par
Il vient toujours un moment dans l’Histoire où les penseurs les plus officiels sont contraint de se révéler. Ainsi Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, think tank de la conformité, vient-il de déclarer sur France culture que « les populismes à l’œuvre reposent sur une absolutisation du suffrage. Ni Bolsonaro, ni Orban, ni Poutine, ne sont le produit d’autre chose que des élections. Mais, en dehors de ça, ils n’ont pas de légitimité, ni à la presse, ni aux corps intermédiaires, ni à la justice ».
On savait depuis des années que Terra Nova œuvrait plus ou moins souterrainement contre le suffrage universel. Mais on n’avait jamais entendu aussi distinctement exprimer cette haine, cette idée que le suffrage universel n’est pas ou très marginalement un critère de légitimité. Bien entendu, la critique du vote par Thierry Puech ne s’exprime que dans les cas où celui-ci ne donne pas les bons résultats. Au fait, quelle est la légitimité d’Emmanuel Macron ? Dans les autres cas, il est bien entendu qu’il n’est pas question d’imputer les résultats électoraux regrettables aux politiques menées jusqu’alors par les amis de Terra nova.
Monsieur Thierry Pech a-t-il conscience que sa déclaration aboutit à déconsidérer la démocratie en utilisant le mot populisme pour contester un résultat électoral sans autre forme de procès ?
Il est temps que les démocrates se rassemblent contre une pensée antidémocratique à l’œuvre depuis trop longtemps.