Suffrage universel : il n'est pire sourd…

Suffrage universel : il n’est pire sourd…

Dimanche 21 novembre 2021, par André Bellon

Nous nous sommes exprimés à de nombreuses reprises sur la place et le rôle du suffrage universel. Tout peut se débattre bien entendu, mais dans un cadre honnête et raisonné. Disons donc un fois de plus que nous trouvons scandaleux ceux qui nous font dire le contraire de nos écrits pour justifier leurs attaques contre le suffrage universel que, souvent, ils ignorent et défigurent.

J’ai eu récemment, de ce point de vue, une expérience pénible. Quelqu’un, avec qui nous n’avions pas eu jusque-là de contact, est venu nous agresser sans accepter même d’écouter ce qu’on lui disait et sans avoir vraiment lu ce que nous écrivions.

 Il nous explique que nous sommes hostiles à un référendum une fois qu’une proposition de Constitution sera sur la table. Mensonge alors que nous avons à plusieurs reprises dit le contraire (Voir par exemple https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article31 ).

 Il veut à tout prix que le suffrage universel reconduise le pouvoir des partis politiques existants. Idée stupide, de mauvaise foi et contraire à tout ce que nous enseigne l’Histoire. Bien au contraire, le suffrage universel peut être employé pour renverser les institutions actuelles et les acteurs politiques qu’elles ont créés (Voir par exemple https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1787 ).

 Il semble faire une confiance aveugle aux « experts », sans se poser, dans son suivisme aveugle, la question de savoir qui les nomme et si les différences entre eux sont autre chose qu’accessoires. Il ignore ou feint d’ignorer que, parmi les « experts » les plus connus, certains, comme Dominique Rousseau, militent conte le RIC ou, tels Cyril Dion ou François-Marie Bréon, contre l’idée même de démocratie.

Il est plus que temps de réagir car le fait que la pensée de la personne qui m’interpelle soit un peu primitive en matière politique ne saurait cacher à quel point l’idée du tirage au sort est en fait une manipulation par les puissants contre la volonté du peuple. A ce niveau, mon interlocuteur devient franchement complice.