Cercle de Nantes - Réunion du 8 février 2019
Vendredi 22 février 2019, par
– La discussion s’oriente d’abord sur la question du RIC : un débat sur ce sujet doit se tenir prochainement (date à préciser) à La Chapelle sur Erdre, à l’initiative d’un groupe de Gilets, jaunes ; la proposition d’y assister est acceptée à l’unanimité (distribution et lecture du tract sur les Gilets jaunes – à voir aussi sur le site de l’APUC)).
Suggestion de réflexion : le RIC devrait se décliner selon 3 volets : législatif, abrogatif, constitutionnel, et ne se soumettre ni à l’aval du parlement, ni à celui du président de la république.
– Concernant les cahiers de doléances, leur intérêt est de conserver une trace écrite, mais le terme de cahiers « d’exigences » convient mieux pour exprimer le fait qu’ils traduisent une volonté populaire, et non une sorte de récrimination plus ou moins stérile.
Depuis les premiers débats organisés par le pouvoir, E. Macron essaie de responsabiliser les maires ; en réalité, il s’agit d’une opération d’enfumage, et tout cela risque de finir, au mieux, dans des dossiers…. E.Macron est juste « fabriqué », et il ne veut pas comprendre que son patron est le peuple !
D’ailleurs, faut-il le rappeler, son élection n’a été qu’une manipulation gigantesque, où tout a été fait pour que le Front National soit au second tour et que Macron soit élu (avec 18% des voix).
– On peut regretter que des questions capitales soient quasi absentes des débats, quels qu’ils soient, notamment celles du pouvoir d’achat et de l’écologie : doit-on considérer, par exemple, que seule l’interdiction du diesel règlera tous les problèmes ?
La question de la monnaie n’est pas posée non plus : actuellement dans des mains privées, la monnaie devrait relever de la souveraineté nationale, et l’Etat devrait en être maître. C’est une théorie qui n’est pas neuve pourtant (R. Dumont …). Elle doit figurer dans la réflexion sur la Constituante.
La loi de 1905 et les projets de modifications qui la mettent en danger sont également un point de discussion important : la loi de 1905 doit s’appliquer partout, y compris dans les départements concordataires (Voir le texte de Loïck sur ce sujet).
– Autre question, celle de l’U.E. : toute « exigence » reste subordonnée à la sortie du pays de l’UE - Des voix s’élèvent pour demander clairement la sortie de l’U.E (Chouard, Asselineau entre autres). Les divergences qui en séparent l’APUC sont-elles plus importantes que les convictions l’en rapprocheraient ?
Il serait peut-être temps de trouver un moyen de sortir de notre relatif isolement.
Loïck se montre réservé à l’égard de Chouard dont la connivence avec Soral est avérée.
Certains Gilets jaunes semblent vouloir participer aux élections européennes : ils font le jeu de Macron ; mais si l’APUC se positionne par rapport à ces élections, elle ne doit cependant donner aucune directive.
– Enfin, la question de l’indépendance des medias et de l’information est discutée : l’information circule, mais comment s’assurer de l’indépendance des sources ? Comment aussi les jeunes générations peuvent-elles se tenir informées, alors qu’elles sont dépolitisées et souvent débordées par leurs problèmes ?
La date de la prochaine réunion n’est pas fixée, mais elle le sera prochainement, pour le mois de mars.
Denys évoque l’ ingérence et la violation de la Charte de l’ONU perpétrée par la France et le Parlement européen sur la souveraineté du Venezuela, en soutenant un député putschiste d’extrême droite et se trouve d’accord pour rédiger un article pour l’association.
Loïck souhaite la bienvenue à Sandrine Hervo, qui souhaite se rapprocher de l’Association et à se former . Le Président présente rapidement les actions du cercle. Sandrine propose de faire le lien entre le Cercle de Nantes et les Gilets Jaunes et nous invite d’ores et déjà à une AG qui se tiendra le 27 02 2019 à La Chapelle sur Erdre. Le président relaie l’invitation au près des camarades. En outre, Sandrine va nous mettre en contact avec Houria Ait Tayed, co- organisatrice de l’AG.
Jocelyne fait le point sur la trésorerie et invite à reprendre les cartes, elle va relancer les absents.
Rien n’étant plus à l’ordre du jour, la séance est levée à 20h.
Présents : Lucy – Bernadette – Pierre – Chloé – Maïté – Denys – Charles – Soizick – Jocelyne - François – Hugues – Sandrine –
Excusés : Charlotte, Sylvie, Joëlle, Christian, Jean Claude, Jorge, Yannick, Roland
En pièce jointe l’annonce de la rencontre avec les gilets jaunes