1 Message

  • Le 21 septembre, rassemblons-nous pour la République et la défense des services publics

    Le 15 juillet à 13:05 par Denys RENAUD

    Face à une triple dépossession,
    Par delà ce référendum qui nécessite de telles conditions qu’il a peu de chance de se réaliser, même s’il est toujours bon de le tenter, il nous faut réagir à une triple dépossession.
    1) Confiscation de la souveraineté populaire à l’intérieur, emblématique depuis le coup de force historique annulant en 2007 les résultats du suffrage populaire exprimé lors du référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen ;
    2) Confiscation de la souveraineté nationale, la République ne décide même plus elle-même sa politique étrangère, son armée ne sert plus à sa défense mais de supplétif à la politique guerrière des intérêts états-uniens et israéliens (d’ailleurs le ministère de la défense s’appelle depuis Macron ministère des armées), 90 % des lois sont dictées par les instances non élues de Bruxelles , même le budget n’est plus aujourd’hui décidé par la représentation nationale ;
    3) Confiscation du pouvoir politique devenu lui-même privatisé. On est passé du concept de « gouvernement » mandataire d’un peuple, d’une Nation dont il doit représenter la volonté majoritaire, se définissant placé au service du bien public, garant de l’intérêt général et de la paix civile, ce qui constitue sa raison d’être…. à celui de « gouvernance » instance de type entrepreneurial qui gère en négociant au gré des intérêts privés sans se sentir liée à une quelconque responsabilité vis à vis d’une Nation ni de son peuple, dès lors totalement ouverte à la pression des lobbies, des puissances extérieures du moment, dans cette optique bien sûr les services publics, le social, le patrimoine national, seront perçus soit comme des charges, soit comme éléments marchands dont ils ont la disposition. Le problème majeur reste que ce changement de paradigme est déjà passivement admis dans les esprits d’où le besoin de débats nationaux et de réflexions communes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)