Question à Louise-Marie Diop
Lundi 7 décembre 2009, par
Que pensez-vous de la situation actuelle ? : Quels que soient les hochets agités, le fait est que, dans leur ensemble, les mesures prises ouvertement ou subrepticement par la présidence et le gouvernement français actuels ont pour effet d’appauvrir les pauvres, ainsi que la plus grande partie de la classe moyenne, d’enrichir les plus riches et de démanteler les services publics (au moment même où les Etats-Unis reconnaissent la nécessité d’une sécurité sociale ! ). Les révisions constitutionnelles en cours n’y changeront rien.
Cette politique induit automatiquement, l’histoire le prouve, un accroissement de l’insécurité, de la violence, de la délinquance, de la criminalité, voire la guerre civile sous diverses formes. C’est tout le système socio-économique et politico-administratif qui est à repenser objectivement et rationnellement, par une assemblée nationale spécifique, élue par tous les citoyens et citoyennes, dans cet unique but, en leur âme et conscience. Autrement dit, une assemblée constituante.
Cette assemblée serait chargée d’élaborer une nouvelle constitution, les nouvelles règles du jeu politique, administratif et économique qu’exige la situation actuelle inédite, à partir des doléances et des propositions émanant
– des habitants des différentes régions,
– de tous ceux et celles qui ont déjà réfléchi sur ce problème et exprimé, par écrit, leurs suggestions.
– des constitutions dignes d’intérêt d’autres pays respectant impérativement la séparation des pouvoirs, les libertés naturelles, l’écologie et, évidemment, la justice sociale.