Veut-on vraiment un changement de régime et une nouvelle Constitution démocratique ?
Samedi 15 mai 2021, par
Adhérent de l’association « Pour une Constituante », je m’inquiète des stratégies des « partis de gauche et écologistes » ...
La Constitution de la 5eme République, qui était déjà attentatoire à la démocratie, a été renforcée systématiquement par les Congrès (réunion des 2 chambres) : la décision prise par Jospin et Chirac de renvoyer les législatives après les présidentielles place les démocrates devant une impasse : pour changer la Constitution il faut avoir un Président qui soit favorable à une Constituante et les députés qui vont avec …
Peut-on imaginer avoir un candidat gagnant dans la situation actuelle ? NON !
Il nous faut donc, au-delà d’un « programme commun », trouver la bonne stratégie pour désigner celle ou celui derrière lequel s’effaceront les autres candidatures. Une primaire est difficile à mettre en œuvre et à contrôler. Comme nous n’avons plus les législatives pour trancher, les seules élections officielles avant les Présidentielles étant les Régionales fin juin, ce sont leurs résultats sur lesquels il faut impérativement s’appuyer pour désigner la ou le candidat. Évidemment il faut se mettre d’accord sur une ébauche de programme commun qui mettra en avant la proposition d’une Constituante et tiendra compte, entre autres, des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Cette stratégie aurait également l’avantage de mobiliser la jeunesse qui ne vote quasiment plus, en particulier aux Régionales.
La multiplication des candidatures de la gauche et des écologistes est objectivement un renoncement à changer la donne et peut-être un coup de pouce au RN pour la Présidence !
C’est maintenant qu’il faut décider !
François Paumier, 09200 Saint-Girons