Cercle de Bourges - Rencontre du mercredi 15 septembre 2021
Lundi 4 octobre 2021, par
Relevé de la rencontre
1) Point sur l’actualité :
Utilisant le combat nécessaire contre le Covid, le gouvernement a fait le choix de l’autoritarisme au détriment du débat démocratique, non seulement dans la crise sanitaire, mais dans tous les domaines. On sent déjà la tactique qui sera utilisée dans la campagne électorale : « on vous protège braves gens, votez pour nous ! ». Ce qui n’empêche que parallèlement, on continue à fermer des lits dans les hôpitaux et à saborder le système de santé. Sur le plan institutionnel, le rôle des députés est toujours minimisé.
C’est pourquoi l’absence, dans cette situation, de l’expression populaire doit remettre au premier plan la nécessité d’une nouvelle constitution.
Parmi les pistes possibles, il y a la possibilité de profiter des débats qui auront lieu pendant la campagne électorale. Mais l’usage fait du « Grand Débat », organisé à la suite du mouvement des Gilets Jaunes, montre la difficulté de s’exprimer dans ces discussions très encadrées….
2) Projet d’action :
La section locale de la Ligue des Droits de l’Homme, nous propose de nous associer aux discussions qu’elle provoque sur les marchés du département sur la base de fiches ayant pour thèmes : la démocratie, les biens communs contre les inégalités, le droit international, la transition écologique et (thème sur lequel nous pouvons apporter notre contribution) le non-respect des principe constitutionnels.
Nous devons nous retrouver pour préparer ces interventions.
Prochaine réunion : mercredi 6 octobre 2021, à 14 h, à la FOL, rue Samson
Présents : Guy Léger, Aline de la Perrelle, Michel Picard, Gérard Grivois, Jacques Ramat.
Excusés : Jacqueline Pasquet, Jean Adamkiewicz, André Oliva
Relevé réalisé par Jacques Ramat