Visioconférence des cercles et du bureau

Visioconférence des cercles et du bureau

Samedi 26 février 2022, par Pascal Geiger

Bref compte rendu de la visioconférence du 03-02-2022

Des problèmes de connexion ont grandement perturbé la visioconférence, ce qui a eu pour conséquences de retarder son début de ¾ d’heure et d’empêcher plusieurs responsables de cercles et de membres de bureau d’y participer.

Deux principaux points ont été évoqués, l’activité de l’association en 2020 et la stratégie à développer pour l’année 2022 en prenant naturellement en compte l’événement particulier des élections présidentielle et législatives.

Concernant l’activité de l’association en 2021, elle a été intense et ce malgré les mesures de confinements limitant la mobilité de nos membres.

Sur le plan local, il est à noter que malgré une difficulté évidente rencontrée par les responsables des cercles à mobiliser localement leurs concitoyens, près d’1/3 des cercles ont eu une ou plusieurs activités durant l’année 2021 (40% ces 4 dernières années). Parmi eux, deux ont eu les honneurs des médias Aude et Moissac, et un cercle a édité un bulletin de liaison entre membres et citoyens.

Malheureusement, trop n’ont plus d’activité visible depuis 5 ans.

Sur le plan national, la tournée des cercles a rencontré un réel succès. Mises à part les régions Centre et Nord, toutes les autres régions ont été « visitées ».

Concomitamment à celles-ci, l’APUC a organisé avec d’autres mouvements des états généraux pour une constituante (Itteville et Dijon).

L’association a également participé à l’ADA6 à Montreuil, ainsi qu’à des émissions radiophoniques (Terre de Mixes).

Elle participe depuis peu à des travaux en commun avec Réseau Social Laïque.

Enfin, 2021 a vu la naissance du Journal des cercles, organe de liaison entre l’ensemble des cercles et des membres de l’association. Plusieurs d’entre eux ont participé à la production d’articles.

Concernant les évolutions stratégiques de l’association et sa posture à l’approche des élections présidentielle et législatives.

Pour ce qui concerne les évolutions stratégiques, les membres présents entendent proposer à l’assemblée générale de l’APUC :

 de poursuivre son effort de coopération avec d’autres mouvements militants pour un changement des institutions (Gilets Jaunes Constituants, Réseau Social-Laïque, …),

 de relancer la tournée des cercles,

 de favoriser la tenue d’États généraux pour une constituante en lien le développement des ateliers d’écriture de cahiers d’exigences,

 d’accompagner le développement de La Concorde TV.

Pour ce qui concerne la posture de l’association à l’approche des élections présidentielle et législatives, il s’agit de rappeler aux membres de continuer à affirmer que la présidentielle n’est pas la solution mais le problème. La seule consigne de vote acceptable pour l’APUC est « Élection présidentielle NON, Élection d’une Assemblée Constituante : Oui ». A ce titre, il est rappelé l’existence, sur le site, d’un bulletin de vote conforme à cette consigne.