Vous prétendez CNR ?
Mardi 6 septembre 2022, par
Le nouveau gloubi boulga d’Emmanuel Macron s’appelle le CNR. Au-delà de la manipulation à peine cachée consistant à s’approprier un sigle historique fameux, le « Conseil National de la Refondation » n’est encore qu’une de ces usines à gaz qui a deux objectifs : contourner le Parlement, étouffer la souveraineté populaire.
Pour un Président de la République qui affirme de plus en plus son goût du pouvoir solitaire, il y a en effet deux gêneurs : les élus, les citoyens. Pour contourner ces empêcheurs de gouverner en rond, Macron a déjà utilisé une méthode vielle comme le monde : créer des commissions Théodule pour éviter de passer par la démocratie. Face aux gilets jaunes, il avait lancé un « grand débat » pour noyer le mouvement ; face à la question climatique, il avait créé une « Convention citoyenne » faussement représentative.
Nul ne peut penser aujourd’hui que son souci est démocratique. Face à la crise de régime, la souveraineté du peuple est de plus en plus à l’ordre du jour. L’élection d’une Constituante à partir des communes peut permettre de retrouver la volonté collective et le contrat social.