Rassemblement en faveur de Julian Assange
Lundi 7 novembre 2022, par
Le 8 octobre a eu lieu à Paris un rassemblement en soutien à Julian Assange à côté de la statue de la liberté. Dans le même temps se constituait une chaine humaine à Londres autour du Parlement.
Anne-Cécile Robert (on verra la photo ci-dessous) est intervenue pour rappeler les principes qui doivent guider la presse en régime démocratique.
C’est pour avoir rempli sa mission de journaliste et révélé des informations d’intérêt public que Julian Assange est pourchassé, torturé, calomnié. En plus de l’injustice faite à un homme et à ses proches, la persécution de Julian Assange est aussi une tentative de criminalisation du journalisme d’investigation. C’est le droit d’informer et d’être informé qui est attaqué. Il s’agit d’une volonté d’intimider à la fois la presse – en particulier les journalistes qui seraient tentés de s’inspirer du travail de WikiLeaks – et les lanceurs d’alerte potentiels. Si un journaliste australien qui a publié en Europe est traduit devant un tribunal états-unien et jugé en vertu des lois de ce pays, qui osera rendre publiques des informations qui pourraient déplaire au gouvernement US ? Seule une large mobilisation peut enrayer cet engrenage funeste.