Coups de gueule

Coups de gueule

Vendredi 27 janvier 2023, par Jacques Baulès

Notre ami Jacques Baulès nous offre sa réaction périodique ... et sereine !!

1ère QUINZAINE DE JANVIER 2023

  Lundi 2 Janvier 2023

Commençons par une citation (merci à mon informatrice désireuse de conserver l’anonymat) : «  Quel est ce vice, ce vice horrible, de voir un nombre infini d’hommes, non seulement obéir, mais servir, non pas être gouvernés, mais être tyrannisés, n’ayant ni biens, ni parents, ni enfants, ni leur vie même qui soit à eux ? De les voir souffrir les rapines, les cruautés, non d’une armée, non d’un camp barbare, contre lesquels chacun devrait défendre son sang et sa vie, mais d’un seul ! Non d’un Hercule ou d’un Samson, mais d’un hommelet, souvent le plus lâche, le plus efféminé de la nation, qui n’a jamais flairé a poudre des batailles, ni guère foulé le sable des tournois, qui n’est pas seulement inapte à commander aux hommes, mais encore à satisfaire la moindre femmelette ! Nommerons-nous cela lâcheté ? Appellerons-nous vils et couards ces hommes soumis ? Si deux, si trois, si quatre cèdent à un seul, c’est étrange, mais toujours possible ; on pourrait peut-être dire avec raison : c’est faute de cœur. Mais si cent, si mille souffrent de l’oppression d’un seul, dira-t-on encore qu’ils n’osent pas s’en prendre à lui, ou qu’ils ne le veulent pas, et que ce n’est pas couardise, mais plutôt mépris ou dédain ?  » … et si j’ajoutais une question ? Est-ce l’œuvre d’un contemporain, d’un pamphlétaire ? Non ! Ceci est un extrait du « Discours de la servitude volontaire » publié en 1576 mais écrit à 18 ans en 1548, par Étienne DE LA BOÉTIE ! De manière plus concise, ce dernier avait aussi écrit : « Les tyrans ne sont grands que parce que nous ne sommes qu’à genoux ! ». Je laisse à chacun le soin d’identifier à quel(s) personnage(s) actuel(s) je pourrais associer ces propos !

 Mardi 3 Janvier 2023

La domination des USA finit par être insupportable : le dollar dominant, l’extraterritorialité de leur législation. Il y eut des tentatives pour permettre à d’autres monnaies d’assumer ce rôle de réserve mondiale, dont celle de Mouammar KADHAFI qui avait eu le projet d’une monnaie panafricaine, le dinar-or, qu’il voulait promouvoir au sein de l’Union Africaine et avait commencé à accumuler de l’or en guise de garantie. On sait ce qu’il en advint sous la houlette de la Maison Blanche !

Cependant, l’histoire est susceptible de se répéter ! Les BRICS, acronyme regroupant des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), après avoir constitué une Banque d’investissement, construisent une monnaie alternative bâtie sur leurs 5 monnaies nationales et une réserve d’or (le Brésil, la Russie et la Chine ont quasiment triplé la leur, pendant que les USA la maintenait stable ou que la France l’avait dilapidée). Or les BRICS pourraient atteindre 50% de l’économie mondiale en 2030 et attirent d’autres pays tels que l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Égypte ou l’Algérie. On mesure alors l’absurdité des « sanctions » prises contre la Russie pour une guerre en Ukraine qui renforcent son encrage en Asie, pour un conflit qui n’est pas le nôtre, qui a spolié l’économie européenne et qui amène la France au niveau d’une nation du Tiers Monde !

 Mercredi 4 Janvier 2023

Ce n’est qu’une information qu’il m’est actuellement impossible de valider ou d’infirmer : Un journaliste américain d’investigation, Jack MURPHY, a publié fin Décembre sur son site (et non dans la presse pour éviter toute censure) un article accusant la CIA, sous couvert des services de renseignement d’un pays allié de l’OTAN (… Grande-Bretagne, Pologne ?) d’avoir effectué des actions de sabotage en Russie. Outre l’incendie en Avril, avec 20 morts, dans un institut de recherches de défense aérospatiales à 150 km de Moscou, des actions auraient été menées sur des lignes de chemin de fer ou des centrales électriques russes, à partir de cellules dormantes sur le territoire russe. Le déploiement en avait été décidé en 2014, après l’annexion de la Crimée, et effectué à partir de 2016, à la suite des soupçons d’ingérences russes (non confirmées) sur l’élection de Donald TRUMP. Il me gêne cependant de voir l’imprécision des propos : les confidences ont été recueillies auprès d’un ancien responsable d’opérations spéciales de la CIA anonyme, le pays allié reste inconnu, et, à l’exception de l’incendie d’Avril, les actions de sabotage ne sont pas situées ; de plus, il m’étonne de ne pas voir citées les attaques sur les gazoducs Nordstream 1 et 2. Inversement, a été explicité un des derniers décrets pris par Barack OBAMA qui avait autorisé la fourniture de cyber-armes aux cellules dormantes ainsi que des opérations de sabotage. Je suis preneur de toute information contrôlable !

 Jeudi 5 Janvier 2023

Le livre déjà cité de Robert F. KENNEDY Junior décrit comment Anthony FAUCI a réussi, à partir d’un Institut, le NIAID (Institut National pour les Allergies et Maladies Infectieuses), maintenant doté d’un budget de 6 MM $, à en faire le navire amiral de son réseau de financement de la recherche dont il a détourné les sujets vers les produits qu’il souhaitait promouvoir … et dans lesquels il avait investi. En associant les universités, les agences publiques de santé et les labos privés, il peut faire « remonter » jusqu’à 150000 $ par an faisant ainsi du NIAID une succursale de Bigpharma. Il n’a lésiné sur aucun moyen depuis les conflits d’intérêt jusqu’au truquage des tests médicaux (usage de « nocébos », l’inverse des placébos, manipulation des échantillons). En 50 ans, il a pu étendre son réseau d’influence jusqu’à l’OMS ou la Maison Blanche sans compter les instances publiques (NIH, FDA, Universités) et les médias. Le brevet pris par Burroughs Welcome (BW) fut une aubaine pour la société qui en fixa le prix à 10000$ par an … alors que le coût de fabrication était de quelques cents par dose, puis pour Anthony FAUCI quand le NIAID a hérité de l’AZT (Azidothymidine, initialement conçu pour un usage en chimiothérapie contre la leucémie). Puis ce dernier a pu faire nommer des « investigateurs principaux » de BW au sein d’un comité du NIH (Institut National de Santé) en charge de l’évaluation de remèdes contre le SIDA, y compris concurrents de l’AZT. Vous comprenez le biais dans les choix des remèdes retenus ! Le SIDA fut ainsi un tremplin et un essai en vraie grandeur pour les manipulations de FAUCI pour, plus de 30 ans après, réitérer l’opération pour le covid.

Ce même livre m’a permis de savoir qu’un chroniqueur français, dont j’avoue avoir ignoré l’existence, Jean FROISSART (1357-1405) qui a écrit : « Les médecins ont besoin de trois compétences : être capable de mentir sans se faire prendre, prétendre être honnête et causer la mort sans avoir de remords ». Qu’en pensent nos ministres de la santé successifs ?

Henry KISSINGER, très critique sur la politique étrangère de son pays, a dit : « Être l’ennemi des États-Unis est dangereux, être leur ami est fatal ! » phrase prononcée en Colombie.

François ASSELINEAU a évoqué un sondage de CNEWS, tout en précisant que les répondants s’étaient exprimés volontairement : à la question « Avez-vous été convaincus par le discours des vœux d’Emmanuel MACRON ? », après une première fois « NON » à 89%, ce fut après 30000 réponses formulées … 94%. Quand bien même, ceci ne correspond à un sondage fait dans les règles sur un échantillon tiré au sort, le résultat n’est pas le fait du … hasard !

 Vendredi 6 Janvier 2023

La Poste veut expérimenter dans 3 mois l’arrêt de la distribution journalière du courrier. Pourquoi ne pas tester l’arrêt définitif ? Déjà, le timbre rouge est supprimé et remplacé par une procédure Internet ! Bienvenue aux zones blanches !

Olivier VÉRAN, remarquable dans le nouvel opéra « La Voix de son Maître » : « Ce n’est pas parce qu’une réforme est impopulaire qu’il ne faut pas la faire ! » … mais, au fait : Qui est son maître ? Emmanuel MACRON ou Larry FINT, PDG de Black Rock, celui-là même qui fut un des premiers à être reçu par le TNF los de son premier mandat !
Il est annoncé un vaccin contre la cystite ! Sera-t-il obligatoire ? Y aura-t-il un passe vaccinal ? Et à quand un vaccin contre la connerie ? Ne vaut-il pas mieux soigner ? Éventuellement, pourquoi ne pas faire appel à Mac Kinsey, qui, pour la première rafale d’inoculations avait bien commandé les seringues … mais pas les aiguilles !
Toujours facétieux, notre président aurait déclaré lors de la présentation de ses vœux (désolé, je ne l’ai pas écouté … car je ne veux même pas l’entendre !) : « Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? ». J’en conclus qu’l ne consulte pas le conseil qu’il avait mis en place : Le Haut Conseil pour le Climat ! Mais il annonce déjà un Comité de Défense écologique … quand va-t-il arrêter de nous mener en bateau ??? Et si ça ne suffisait pas, son cerveau fertile a eu cette fulgurante idée, celle de planter en 10 ans, 10MM d’arbres. Les 1,5 à 2,5 M hectares nécessaires seront-ils trouvés en asséchant une partie de la Méditerranée ou de la Manche !

 Samedi 7 Janvier 2023

André BERCOFF a eu la bonne idée d‘inviter sur Sud Radio Marc GOTTI, juriste et membre du collectif des 300, suite au rejet par le Conseil d’État le 29 Décembre 2022 d’un recours contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale (combien de requêtes ont abouti devant cette instance qui n’est, ni plus ni moins, qu’une chambre d’enregistrement ?). L’argumentaire de l’intervenant me paraît d’une rigueur quasi scientifique pour des « vaccins » dont la phase 3 pour Pfizer n’interviendra pas avant le mois de Mai (Olivier VÉRAN avait cependant affirmé qu’elle était achevée, mais il a du confondre phase 2 et phase 3 … pas mal pour un médecin ancien ministre de la Santé !). Il a rappelé la Convention d’Oviedo ainsi que le Code de Nuremberg et il a cité le Pacte International relatif aux droits civils et politiques (que j’ignorais), adopté à l’ONU en Décembre 1966, qui dans son article 7 dit : « Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En particulier il est interdit de soumettre une personne sans son libre consentement à une expérience médicale ou scientifique. ». Comment le Conseil d’État a pu estimer que l’obligation vaccinale ou le pass sanitaire n’introduisait pas une inégalité flagrante entre la population générale obligée de se vacciner et la sous population faisant partie des vaccinés volontaires qui ont signé un consentement éclairé !

 Dimanche 8 Janvier 2023

Vincent JAUVERT, journaliste d’investigation, a publié son 3ème livre sur les dérives de la Macronie (après « Les Intouchables d’État » et « Les Voraces ») où il dénonce, avec témoignages et sources documentées à l’appui, la caste de hauts fonctionnaires qui s’est emparée de tous les pouvoirs. Il s’agit de « La Mafia d’État ». Il y a près de 50 ans, en Novembre 1977, Pierre VIANSSON-PONTÉ écrivait déjà : « L’État a ses chasses gardées, ses réseaux occultes qui évoquent facilement une mafia ».

Parmi les témoignages, il relate son entretien avec Jean-Dominique COMOLLI, sorti de l’ENA en 1973. Après avoir exercé dans les cabinets de Pierre MAUROY et de Laurent FABIUS, il est nommé par Michel CHARASSE Directeur Général des Douanes où il se fait remarquer par des saisies record de cannabis. Puis, Édouard BALLADUR lui donne, en 1993, la Présidence de la SEITA (entreprise publique produisant des cigarettes) et Nicolas SARKOZY, alors ministre du Budget, lui confie 2 missions : privatiser la société … et réapprovisionner la France en cigares cubains (dont le futur Président était friand). Sa réussite lui valut de conserver la présidence de la Seita, grâce aux « noyaux durs » mis en place avec des actionnaires « bienveillants ». En 2000, il fusionne la Seita avec Tabacalera, groupe espagnol et devient co-président … avec un salaire annuel de 1,2M €. Puis le groupe franco-espagnol est absorbé par Imperial Tobacco, géant britannique. Il y est nommé vice-président, administrateur et consultant. En 2009, il perçoit 106.000£ de jetons de présence ou en 2008, 850.000£ d’honoraires de conseil. En 2010, Nicolas SARKOZY le nomme à la tête de l’Agence des participations de l’État (APE), mais 2 ans après, il en est démis par François HOLLANDE. Pour compléter sa « retraite-chapeau » de la Seita (une bagatelle de 40.000€ bruts mensuels), il a demandé à être nommé au conseil d’administration d’ENGIE, ce à quoi Arnaud MONTEBOURG (ministre du Redressement productif) s’est opposé. Aussi Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Économie, le maintient comme représentant de l’État à l’APE. En 2015, Jean-Dominique COMOLLI est nommé au conseil d’Air France avec 15.000€ par an de jetons de présence, qui vont passer à 48.875€ en 2018. En 2019, du fait de ses bonnes relations avec Alexis KOHLER (qui fut son adjoint à l’APE), secrétaire général de l’Élysée, il est à nouveau nommé à Air France. D’aucuns y voient la raison de l’intervention de Jean-Dominique COMOLLI auprès du procureur de la République pour témoigner qu’Alexis KOHLER avait toujours évité les conflits d’intérêt quand il était question du transporteur MSC. Pour compléter le tableau Catherine DELMAS-COMOLLI, préfète à la retraite, son épouse, était aussi jusqu’en Novembre 2019 administratrice de la Française des Jeux !

 Lundi 9 Janvier 2023

L’exploitation du covid par l’exécutif semble ne pas avoir suffi pour fracturer la société française, aussi le TNF va souffler sur les braises, avec la soi-disant « indispensable » réforme des retraites, au risque de rallumer le conflit latent. Indispensable pour Bruxelles, indispensable pour Larry FINT ? Oui ! Indispensable pour la pérennité du système ? Non !

Au fil des mêmes discours de « bon sens » de l’exécutif, la réalité se précise, il s’agit de générer plus de capacités financières pour, non pas comme il a été prétendu, investir dans la Santé ou l’École, mais bien renforcer l’armée ou combler partiellement les abyssaux déficits générés par le « quoi qu’il en coûte » ainsi que les dons fiscaux aux oligarques. Je pense que l’Histoire, si nous survivons à cette guerre vers laquelle nous poussent les USA, retiendra de cette période trouble que la caste des Seigneurs est devenue la casse des Saigneurs !
Jean JAURÈS et Léon BLUM revenez ! Car ils sont tous devenus fous, de Vladimir POUTINE à Volodymyr ZELENSKY, de Joe BIDEN à Justin TRUDEAU, de Viktor ORBAN à Recip Tayyip ERDOGAN ou de XI JINPING à Narendra MODI sans compter tous ceux dont j’ai oublié le prénom et surtout tous les femmes ou hommes qui tirent les ficelles de ces marionnettes !

Raid sur Brasilia, les partisans de Jair BOLSONARO ont tenté d’invalider le dernier scrutin, celui qui a vu la victoire de LULA, en affluant en masse. Certaines images laissent planer un doute sur l’attitude de la police locale.

 Mardi 10 Janvier 2023

Donner une information avec un moyen graphique … pourquoi pas, mais quelle est la raison d’un code couleur qui exclut un certain nombre d’humains, des hommes en général (8% environ) ? C’est une proposition faite pour indiquer l’indice de réparabilité de produits industriels.

La petite chanson sur le covid reprend. Je constate cependant une résistance accrue aux piqures ! Il faut dire que des décès suspects après injection de personnalités, tels des sportifs, sont moins occultés par les médias. À partir de données officielles, une étude a mis en évidence une multiplication par 800 des cas de myocardites (enfants et jeunes adultes compris). Le docteur Masanori FUKUSHIMA, professeur émérite a l’Université de Kyoto, a déclaré : « Les dommages causés par les vaccins sont désormais un problème mondial » et « compte tenu de la multitude des événements indésirables, des milliards de vies pourraient être en danger. » Le professeur Peter MAC CULLOUGH a aussi appelé à la suppression de ces « vaccins » et à la liberté à laisser aussi bien aux médecins qu’aux personnes !

 Mercredi 11 Janvier 2023

Est-il possible de rêver une constitution qui dirait :

Article 3 Tous les hommes sont égaux par la nature et devant la loi.

Article 7 Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de presse, soit de toute autre manière, le droit de s’assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. La nécessité d’énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.
Article 9 La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l’oppression de ceux qui gouvernent.
Article 21 Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler.
Article 22 L’instruction est le besoin de tous. La société doit favoriser de tout son pouvoir les progrès de la raison publique et mettre l’instruction à la portée de tous les citoyens.

Article 25 La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.
Cette constitution est celle de … 1793 ! Elle ne put s’appliquer à cause de la guerre !
Encore une crise cardiaque d’un sportif trentenaire : celle de Raphaël VIDOT, champion de surf de la Réunion. Ferait-il partie des effets collatéraux de trucs dénommés vaccins ?

Après le Crédit Formation, voici que je suis importuné par des appels concernant le prix de l’énergie. Je crains que les numéros de téléphone soient de nouveau vendus ! Et puis, quand la publicité insiste autant de manière pesante, comme à nouveau « Comme j’aime », c’est peut-être parce que le produit proposé ne mérite absolument pas d’être acheté. C’est aussi une règle de conduite personnelle de fuir tous les services ou objets dont la promotion est excessive, car ou bien, j’en paye le prix de la promotion, ou bien c’est de la merde !

 Jeudi 12 Janvier 2023

ILS ont osé aller jusqu’au bout … peut-être au début de leur fin … car leur faim est insatiable ! ILS sont prêts à affronter la vindicte de 80% de leur population. Il est alors légitime de se poser la même question : mais où va ce « pognon de dingue » ? il est alors possible de répondre : « 18MM€ pour la guerre en Ukraine, 2MM€ pour le TGV au Maroc, 1MM€ à l’Afrique du Sud pour se rendre moins dépendant du charbon, 360 M€ au Pakistan pour sa reconstruction » pour ne pas citer toutes les largesses faites aux multinationales … qui profiteront aux banques Rothschild comprise, car la dette souveraine de la France enfle encore !

Notre (non, ce n’est pas la mienne !) Première Ministre a osé insinuer qu’il n’est pas normal que des grèves pour des questions de salaire paralysent tout un pays ! Mais sur quelle planète Élisabeth BORNE vit-elle ? Après ses pantouflages et rétro-pantouflages où va-t-elle atterrir ? Dans combien de conseils d’administration avec une gamelle bien remplie de jetons de présence ?

L’aumône faite aux pauvres d’un chèque carburant de 100€ devra être demandée par Internet du 16 Janvier au 28 Février ! Et, « en même temps » Total Energies verse à ses actionnaires 13 MM€ de dividendes (la totalité des entreprises du CAC 40 a versé 80MM€ de dividendes soit 10MM€ de plus qu’un an auparavant. C’est pour cela que les retraités sont maltraités !

 Vendredi 13 Janvier 2023

Une lettre, révisée par des pairs, écrite par le biologiste Panagis POLYKRETIS et le radiologue Peter MAC CULLOUGH, à partir d’une compilation de rapports des urgences médicales portant sur des athlètes américains professionnels ou amateurs, a mis en évidence entre 2021 et 2022, 279 décès post vaccinaux, mais Anthony FAUCI pourra claironner qu’il ne s’agit pas de tests randomisés en double aveugle !
N’oublions pas cette phrase poétique, prononcée il y a un peu plus d’une année, le 4 Janvier 2022, par notre TNF : « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder ! ». Exceptionnellement, une promesse présidentielle fut tenue avec la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal le 24 Janvier 2022. Cependant, sa création l’emmerdant pour sa réélection, le passe fut retiré le 14 Mars ! Ceci n’empêche pas le matraquage médiatique pour se faire injfecter, et, malgré ce, les données officielles sur la vaccination anti-covid pour 2022, mettent en évidence que plus de la moitié, certes de très peu (52%) des Français, n’ont pas reçu leur dose. Faut-il se réjouir de cette prise de conscience ou bien déplorer que 48% cèdent à la peur volontairement engendrée par notre exécutif pour des motifs peut-être inavouables ?

  Samedi 14 Janvier 2023

L’Agence française anti-corruption avait relevé 5 infractions majeures concernant un contrat d’avions Rafale pour l’Inde contre DASSAULT. Que croyez-vous qu’il advint ? Tout simplement un classement aux oubliettes ! Certes, la France n’a pas les moyens (ou la volonté) de scruter les contrats de l’américain Boeing, du russe UAC (fusion de Soukhoï et de MIG) ou du chinois COMAC , mais selon que vous soyez puissant ou miséreux ….

Élisabeth BORNE a pris le risque d’intervenir sur Sud Radio, car un auditeur drômois de 58 ans lui a fait remarquer que, ses fameuses réformes, lui vaudraient d’être sans ressource de quelques mois jusqu’à 2 ans. En effet, avec les règles variables (selon le niveau d’emploi dans le pays) de l’indemnisation du chômage et le recul de l’âge de la retraite et son licenciement à venir (vu son âge) par une entreprise, engrangeant des milliards de profit, il pourrait n’être ni chômeur, ni retraité ! Ce n’est qu’une incohérence de plus ! Enfin, cette loi qui fait la quasi unanimité contre elle risque d’être adoptée sans vote comme si elle n’était qu’un élément mineur !

 Dimanche 15 Janvier 2023

Merci à Guillaume de m’avoir communiqué cette vidéo, portant sur des manipulations génétiques, qui fait froid dans le dos. Il faudra bien un jour arrêter ce pseudo libéralisme qui se permet de jouer aux apprentis sorciers. Ainsi, le silençage, néologisme construit vraisemblablement par analogie avec le mot séquençage, décrit une nouvelle biotechnologie qui permet de rendre « muet » un fragment d’ADN. L’exemple donné concerne l’Actine, générée par un gène du chromosome 3 du bourdon, celui produisant la protéine permettant à l’insecte de voler. Un gène analogue se trouve aussi chez le doryphore, mais si le bourdon est considéré comme un insecte utile, notamment pour polliniser, il n’en rien pour le second. Aussi, l’idée lumineuse qui pourrait nous être vendue comme une avancée historique contre les pesticides sera d’annihiler ce fragment de chromosome chez le doryphore pour protéger « sainement » nos cultures. Un léger problème cependant entre les deux gènes : ils ont plus de 80% de similitude et la science nous apprend qu’à ce taux de ressemblance, ils peuvent se combiner. Donc larguer dans la nature un tel inhibiteur utile sur le doryphore pourra se retrouver chez le bourdon ! Comme si l’expérience récente du covid n’était pas suffisante !

Le livre déjà cité « La Mafia d’État » est une mine d’informations sur le réseau aux mailles très serrées associant les hauts fonctionnaires, les politiques et le secteur privé. Des rémunérations et des accumulations de richesse éhontées en résultent et l’auteur, Vincent JAUVERT, les cite en détail, sources à l’appui. Connus ou non du grand public, des personnages n’en sortent pas indemnes. Parmi eux, le chouchou des médias, Édouard PHILIPPE est cité à maintes reprises par un certain mépris affiché qui lui a notamment valu un blâme de la part de la HATVP (Haute Autorité sur la Transparence de la Vie Publique) quand il déclaré, sur le document officiel de déclaration de patrimoine, qu’il : « n’avait aucune idée de la valeur de son appartement parisien », la même réponse fut faite pour la résidence dont il est copropriétaire en Seine-Maritime ou de son bien en Indre-et-Loire.

Pierre MENDÈS-France avait déjà dénoncé, dans les années 1970, dans son journal « Le Courrier de la République », « la collusion généralisée entre le pouvoir politique, la haute administration et le monde des affaires … MM.POMPIDOU, CHABAN, DEBRÉ, DUHAMEL, ORTOLI et d’autres ont appartenu au Conseil d’État ou à l’inspection des Finances. C’est trop pour n’être qu’un hasard ! ».