Abstention révélatrice

Abstention révélatrice

Lundi 15 mars 2010, par Association pour une Constituante

Une fois de plus, l’abstention est le grand gagnant du scrutin : pour la deuxième fois consécutive, elle est majoritaire dans notre pays : 53% auxquels il conviendrait d’ajouter des centaines de milliers de votes blancs (3, 74 % des votants) que les commentateurs cachent bien soigneusement.

Une fois de plus, aucune réflexion sérieuse n’est engagée sur la signification de ce refus de participation. Tout au plus, chaque clan explique-t-il les avantages et les inconvénients qui en découlent pour lui et son adversaire.

Mais aucune analyse de la lassitude des Français devant un système à bout de souffle n’est même allusivement évoquée. Incapable de trouver leurs représentants légitimes dans un panier de candidats plus ou moins identiques, constatant que leur volonté ne trouve jamais aucune traduction dans l’action des pouvoirs publics, les Français tireront-ils la conclusion que seule la rue leur donne une capacité d’expression ?

La démocratie est en jeu. Un système politique incapable de représenter la réalité du corps social, soutenu à bout de bras par des institutions européennes antidémocratiques et antisociales, durera-t-il encore longtemps ? L’élection d’une Assemblée constituante au suffrage universel est plus que jamais à l’ordre du jour afin de refonder notre démocratie.

Recommander cette page