La Marseillaise a (enfin) son mémorial à Marseille !

La Marseillaise a (enfin) son mémorial à Marseille !

Dimanche 6 mars 2011, par Cercle de Marseille

L’oubli est enfin réparé ; notre hymne national La Marseillaise a son Mémorial . Il aura fallu attendre plus de 218 ans pour que Marseille se souvienne de son passé .

Cet espace, situé 23-25 rue Thubaneau en plein centre du Marseille historique (quartier Belsunce), va permettre de rappeler le rôle que Marseille a tenu dans la Révolution . En ces lieux en effet, le 21 juin 1792, au cours d’un banquet organisé par les Amis de la Constitution, un jeune étudiant en médecine, François Mireur, entonne un chant qu’il a entendu à Montpellier ; c’est le Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin écrit deux mois plus tôt à Strasbourg par Rouget de l’Isle . Il sera porté par les 517 Fédérés marseillais qui monteront à pied à Paris où ils participeront à la prise des Tuileries et au renversement de la monarchie. La Marseillaise était née .

L’architecte André Stern et le scénographe Jean-Michel Grard ont conçu le Mémorial comme une "immersion totale émotionnelle et sensorielle" dans cette période de la Révolution .

Le parcours-spectacle débute par la salle des Marseillaises dont 40 versions sont audibles , un écran fait défiler des images des différentes révolutions dont l’actualité nous montre que le déroulé n’est pas terminé. Ensuite, dans un mini-théatre, neuf têtes sans visage s’animent et parlent ; leurs joutes verbales permettent d’appréhender la réalité économique de l’époque et ses luttes sociales qui ont conduit à la prise du pouvoir par le peuple .

Enfin, dans l’ancienne salle du Jeu de Paume ( pavés d’époque ) le visiteur est au cœur de l’action : le banquet au cours duquel l’hymne fut chanté pour la première fois , le parcours des Fédérés vers Paris défilent sur des murs d’images ainsi que des extraits du film de Jean Renoir La Marseillaise .

On assiste "en direct" à la prise des Tuileries et à la destruction de la Bastille !

En conclusion rappelons Michelet : "Je définis la révolution comme l’avènement de la loi, la résurrection du droit, la réaction de la justice"

Le cercle de Marseille de l’Association pour une Constituante avait commémoré, en 2009, le 22 septembre, jour anniversaire de la proclamation de la République en 1792, en ce lieu alors qu’il n’y existait encore qu’une modeste plaque.

(Lire ici l’histoire du 10 août 1792)

Entrée : drapeau tricolore en tôle laquée "déployé aux vents des idéaux et de la révolution" ; la façade noircie rappelle "le feu qui symbolise l’embrasement des esprits"




Intérieur : bonnets phrygiens d’origine (symbole porté par les escalaves devenus libres) et bonnet phrygien de l’Association présenté par Albert-Jean Morazzani, responsable du cercle de Marseille....

"Vivre libre ou mourir" bas relief de l’Arc de Triomphe de Paris